Quelques jours après son hommage à François Truffaut à l'occasion des trente ans de la mort du cinéaste français, Arte va consacrer un cycle à une autre figure majeure du cinéma européen. En novembre, la chaîne franco-allemande va diffuser quatre des films du danois Lars Von Trier.
La programmation commencera le lundi 10 novembre par la diffusion en prime time de "Breaking the waves", ce film avec Emily Watson qui avait décroché le Grand Prix du festival de Cannes en 1996. Elle sera suivie de celle de son premier film, "Element of crime", réalisé en 1984. Le lendemain, en deuxième partie de soirée, Arte proposera "Five obstructions". Et, enfin, le dimanche 16 novembre, à 20h45, la chaîne proposera la première diffusion en clair de "Melancholia", le film avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland, Charlotte Rampling, John Hurt et Alexander Skarsgård. Malgré l'énorme polémique provoquée par les déclarations très limites du cinéaste lors de sa projection au festival de Cannes, le film permit à Kirsten Dunst de décrocher le prix d'interprétation féminine.
Mais ce cycle comportera surtout une série culte : "L'hôpital et ses fantômes". Pendant 4 semaines, Arte diffusera tous les jeudis, à partir de 22h20, les 8 épisodes des deux saisons de la version director's cut (8x63 à 77') de cette série déjà diffusée par la chaîne franco-allemande de 1994 à 1997. Souvent comparée à "Twin Peaks" de David Lynch, celle-ci se déroule dans le département de neurochirurgie d'un hôpital de Copenhague où patients et équipe médicale découvrent un monde surnaturel...