La tension (a priori pas sexuelle) est à son comble entre Lars Von Trier et son producteur. L'objet du conflit : la trop longue durée de "Nymphomaniac", le nouveau film du maestro danois avec Charlotte Gainsbourg, Uma Thurman, Shia Labeouf, Willem Dafoe, Jamie Bell ou encore Christian Slater.
Alors que les affiches, représentant les treize acteurs et actrices du film en plein orgasme, ont fait sensation, Peter Aalbaek Jensen redoute la sortie dans les salles. Le long métrage, qui retrace le parcours érotique d'une femme de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, doit sortir en deux parties les 1er et le 29 janvier prochain. Mais le producteur estime que le film est trop long. Contre les souhaits du réalisateur, il a fait remonter le film en enlevant 1h30, le faisant passer de 5h30 à 4h00. Les deux volets dureront donc 2 heures chacun, contre plus de 2h30 prévues auparavant. Mais le cinéaste caractériel n'a pas souhaité voir la version raccourcie de son oeuvre.
Le producteur, qui a débloqué 6,7 millions d'euros pour produire "Nymphomaniac", a expliqué que le réalisateur avait "accepté" le nouveau montage "car il comprend les mécanismes du marché". "Cinq heures et demie, c'est si extrême, ça réduit si dramatiquement le marché potentiel que les investisseurs auraient eu l'impression de s'être faits rouler", s'est justifié Peter Aalbaek Jensen dans une interview au magazine danois Filmmagasinet Ekko. Il a également rejeté l'idée de proposer deux versions, l'une soft et l'autre très explicite.