Bertrand Chameroy n'est pas avare en autodérision. Nouvelle figure de W9 depuis la rentrée, l'ancien trublion de "Touche pas à mon poste" anime chaque semaine "OFNI, l'info retournée", un talk show hybride mêlant humour et actualité sur la petite soeur de M6. Seul hic : après un démarrage encourageant le 29 septembre dernier, puis un record le 11 octobre avec 4,3% de PDA auprès de l'ensemble du public, l'émission est tombée en totale déperdition d'audience.
Pour tenter d'enrayer la chute, l'émission avait donc été remaniée dans une toute nouvelle formule la semaine dernière, avec notamment l'arrivée de nouveaux chroniqueurs autour de l'animateur. Problème : cette nouvelle version a reçu une volée de bois vert sur les réseaux sociaux et s'est soldée par un lourd échec d'audience avec seulement 196.000 fidèles au rendez-vous soit à peine 1.6% de PDA auprès de l'ensemble du public, selon Médiamétrie.
Hier, en introduction du onzième numéro de "OFNI", Bertrand Chameroy a tenu à revenir sur cet échec dans une parodie de l'annonce du renoncement de François Hollande. Fond bleu azur, drapeaux tricolores et européens, mimiques et intonations du Président, rien ne manque. L'animateur débute alors son allocution parodique dans un phrasé similaire à celui employé par François Hollande, "Mes chers téléspectateurs, je m'adresse à vous ce soir pour vous faire connaître la décision que j'ai prise dans la perspective de la prochaine émission".
Il poursuit ensuite, "Depuis le 27 septembre, j'ai pris la responsabilité de réformer la deuxième partie de soirée de W9", ajoutant "Les résultats arrivent. Bon... Plus tard que je ne les avais annoncés mais ils arrivent !". L'occasion pour l'animateur de revenir sur l'échec de la nouvelle formule lancée sept jours plus tôt, "J'ai vu les chiffres. J'ai lu les commentaires" avant d'annoncer avoir "décidé de renoncer à la formule de la semaine dernière".
Malheureusement pour l'animateur, ce renoncement ne lui a pas permis d'enrayer la chute des audiences de son émission. Hier, l'émission, qui recevait Ingrid Chauvin, Norbert Tarayre et les Fréro Delavega, a attiré seulement 179.000 téléspectateurs soit 1,3% de PDA auprès de l'ensemble du public. Un nouveau record à la baisse sur lequel on imagine que l'animateur ne manquera pas de revenir. puremedias.com vous propose de revoir la parodie de Bertrand Chameroy.