Un retour fracassant du sniper littéraire ! Hier soir, "On n'est pas couché" a été suivi sur France 2 par 1,31 million de téléspectateurs, soit 20,7% du public. Présent pour faire la promotion du long-métrage "L'invitation", réalisé par Michaël Cohen et dans lequel il joue, Nicolas Bedos s'est accroché à plusieurs reprises avec Yann Moix.
Ce samedi, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, était l'invitée politique de l'émission de seconde partie de soirée de France 2. Alors que le chroniqueur de Laurent Ruquier interrogeait l'élue politique sur les accusations de harcèlements sexuels de son conjoint, Denis Baupin, Nicolas Bedos a interpellé Yann Moix : "Tu as décidément beaucoup plus de délicatesse dans ce que tu écris que dans ce que tu dis. La brutalité avec laquelle tu assènes les choses aussi violentes, aussi dures pour cette femme qui est face de nous."
"Je voudrais répondre à notre ami que je pose des questions violentes parce que la réalité est parfois violente. Je pense aussi, parce que vous parliez de violences, à la violence faite à ces femmes, si violence il y a eu. Et je vous rétorquerai, avant que vous ne jouiez trop les matadors ce soir, moi je n'ai pas signé la pétition des 43 salauds favorable à la prostitution", a riposté l'auteur, quelques minutes plus tard. "T'es vraiment un petit con, t'es vraiment dégueulasse de faire ça", a lancé Nicolas Bedos, le sourire aux lèvres.
Laurent Ruquier est ensuite intervenu pour défendre son chroniqueur, expliquant que "les questions sur monsieur Baupin", si Yann Moix ou Vanessa Burggraf "n'avaient pas posé la question, on leur aurait reproché". "Mais je reprochais à Yann, son absence de délicatesse dans la forme", a précisé Nicolas Bedos. Selon le prix Renaudot, "il y a des questions qu'on ne peut pas poser autrement, parce qu'elles sont violentes sur le fond."
"Je t'enverrai demain par mail le texte de la longue sortie que tu as faite sur le sujet en question et à mon avis, tu le liras avec déplaisir", a surenchéri l'humoriste, avant que Yann Moix en ait remis une couche : "Je pense qu'un mail où tu retranscriras mes propos, sera stylistiquement ce que tu as fait de meilleur". puremedias.com vous propose de visionner cette passe d'armes entre les deux écrivains.