La réponse du berger à la bergère. Mercredi soir sur TMC, "Quotidien" a répondu à la polémique déclenchée par son montage des propos du médecin de CNews Brigitte Milhau. Dans la chronique humoristique "Morning Glory" diffusée la veille, l'équipe de Yann Barthès s'était amusée d'une chronique de la docteure de la chaîne info concernant la cocaïne, dans laquelle elle semblait, selon les images diffusées par TMC, en vanter les bienfaits.
La phrase "C'est sympa à petite dose !" prononcée par la professionnelle sur le canal 16 s'est ainsi transformée en "La cocaïne, c'est sympa à petite dose" sur le numéro 10 de la TNT. "A aucun moment, je n'ai défendu l'idée de prendre de la cocaïne à petite dose", s'était défendue après-coup Brigitte Milhau dans "L'heure des pros" sur CNews, dénonçant une "malhonnêteté intellectuelle incroyable et une manipulation".
Sans remettre en cause le montage décrié diffusé dans "Morning Glory", Yann Barthès a préféré s'amuser de la polémique et a même ouvert son émission "Quotidien" sur ce sujet hier soir. "On s'est pris un savon !", a-t-il ironisé. Et d'ajouter : "C'était sur CNews. C'est arrivé juste après une discussion sur 'vaut-il mieux être noir en France ou blanc en Afrique ?'".
Après cet extrait dans lequel Laurent Joffrin exprimait son désaccord avec le journaliste Dominique Jamet, Yann Barthès a diffusé des morceaux choisis des attaques de Pascal Praud : "Ca leur a bien rempli la moitié de l'émission !". Notamment lorsque celui-ci demande à Brigitte Milhau si elle accepterait de venir dans "Quotidien", ce à quoi l'intéressée a répondu par l'affirmative. "En même temps, si c'est pour qu'elle nous dise que les petites doses de cocaïne, c'est bien, non merci !", a souri le présentateur de "Quotidien".
Ce dernier s'est même amusé des critiques de Pascal Praud contre son addiction au prompteur en filmant le précieux objet sur lequel défilent chaque soir ses textes. "J'improvise au moment où je vous parle. Je n'ai absolument pas besoin de prompteur", a plaisanté Yann Barthès.
Il a diffusé un dernier extrait dans lequel l'homme fort de CNews s'en prend à l'interview passée de la militante Assa Traoré dans "Quotidien", en hésitant pendant quelques secondes sur son nom de famille. "Ah ! Toujours ce problème de mémoire avec ces noms qui viennent... D'ailleurs, la boucle est bouclée. En parlant de Traoré, vaut-il mieux être noir en France ou blanc en Afrique ?", a conclu Yann Barthès. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence ci-dessus.