Regard dans le rétroviseur hier sur C8. Avant un prime time consacré aux 20 ans du lancement de "Loft Story", couronné d'ailleurs de succès du côté des audiences, "Touche pas à mon poste" revenait sur les émissions pionnières de la télé-réalité en France. Pour aborder ce sujet, Cyril Hanouna avait convié en plateau l'une des meilleures spécialistes de la question : Alexia Laroche-Joubert, productrice de la plupart des grands formats de télé-réalité en France au début des années 2000, dont "Star Academy".
L'occasion de revenir sur les audiences compliquées du télé-crochet à ses débuts, en 2001 sur TF1. Dégainé en réponse au carton de "Loft Story" sur M6, "Star Academy" avait dans un premier temps peiné à trouver son public. "C'était un fiasco", s'est même rappelée Alexia Laroche-Joubert hier soir. Avant de raconter : "Je me retrouve en réunion avec tout l'état-major de TF1 et Stéphane Courbit, le patron d'Endemol (producteur de la 'Star Academy', ndlr). On leur dit : 'On va vous rembourser. On est désolé. Ils avaient deux mois et demi de diffusion et on leur dit : 'On va passer en deuxième partie de soirée et on va vous rembourser'".
La lumière viendra finalement de manière inattendue. "A ce moment-là, Patrick Le Lay, le grand patron de TF1, arrive et dit : 'Il y a un truc que je ne comprends pas. Ce sont des chanteurs. Pourquoi ne chantent-ils pas vos gamins ?", a relaté Alexia Laroche Joubert. Et d'expliquer : "L'erreur qu'on a fait, c'est qu'on sortait du 'Loft' et qu'on faisait une télé-réalité là où c'était une école de chant. On est sortis de cette réunion et on a dit : 'Vous allez chanter'. C'est là où la magie a opéré, avec cette petite phrase...". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Après ces débuts difficiles, le programme animé par le jeune Nikos Aliagas, dont il lancera la carrière en France, enregistrera d'excellentes audiences. Il fera d'ailleurs les belles heures de TF1 pendant 8 saisons, jusqu'en 2008, avant de basculer sur NRJ 12 pour une seule saison sous le nom "Star Academy Revolution", en 2012. La présentation de cette version éphémère était assurée à l'époque par Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger.