La famille Alvares a encore des histoires à raconter. Netflix a officialisé hier la commande d'une troisième saison de sa série "One Day at a Time", en français "Au fil des jours". Celle-ci comptera 13 épisodes, comme les deux premières, et devrait être mise en ligne dans son intégralité début 2019. Les stars de la série seront tous de retour tandis qu'en coulisses, les co-créateurs et showrunners seront eux aussi de la partie pour cette saison 3, tout comme Norman Lear, créateur de la série originale dont est adaptée "One Day at a Time".
Sitcom au format extrêmement traditionnel, "Au fil des jours" est en réalité une nouvelle version d'une série des années 70. Mais cette adaptation est saluée pour la modernité des sujets abordés et le talent avec lequel les problématiques sont évoquées. La série suit la famille Alvares, originaire de Cuba : Penelope Alvarez, infirmière anciennement militaire, élève ses deux enfants avec l'aide sa mère, Lydia, qui a quitté Cuba alors qu'elle était adolescente.
Au fil des deux saisons, la série n'a pas hésité à parler politique, à évoquer le racisme et la place des immigrés dans la société américaine, mais aussi la difficulté des anciens militaires à retrouver la vie civile, tandis que la fille de Penelope fait son coming out dans la première saison. Des sujets lourds que la série aborde avec tact, sans jamais oublier de faire rire son public, ce qui lui a valu des critiques extrêmement élogieuses et de nombreux articles appelant Netflix à la renouveler pour une saison 3 quand la plateforme de streaming a tardé à l'officialiser. Sur l'aggrégateur de critiques Rotten Tomatoes, la série pointe à 98% d'opinions positives.