Yann Moix contre le reste du monde. Hier soir sur France 2, Laurent Ruquier et ses deux chroniqueurs recevaient dans "On n'est pas couché" Philippe Lellouche et Mathilde Bisson. Les deux comédiens étaient présents pour leur pièce de théâtre "Moi non plus", qui évoque la relation entre Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg dans les années 50. Au cours de l'entretien, Yann Moix s'est agacé que Mathilde Bisson puisse faire l'éloge de l'actrice du "Mépris".
"C'est gentil le mythe de Bardot en 1956 ou en 1962. On ne peut pas faire comme si Brigitte Bardot n'existait plus. Vous dîtes que vous avez développé avec elle depuis trois ans une sorte d'intimité et d'amitié. C'est votre ange gardien", a commencé Yann Moix, avant de citer des propos douteux tenus par Brigitte Bardot sur les musulmans et sur les homosexuels. "Vous dites tout et son contraire. Parce que vous m'avez dit l'inverse sur Gérard Depardieu en début d'émission", a lancé Laurent Ruquier, alors que son chroniqueur lui a répondu qu'il "ne s'occupait pas de la politique russe."
Selon lui, Brigitte Bardot "est en train de mettre des Français contre les autres" et "d'insulter une partie de la population". "Sauf que ce n'est pas cette Bardot-là qu'on a dans la pièce", a relevé le présentateur. Mise en cause, Mathilde Bisson a rétorqué : "Elle a le droit de dire ce qu'elle pense. Ce n'est pas elle qui appelle les journalistes et qui dit 'je veux donner mon avis sur la société'. On vient la chercher, elle a 83 ans. Elle s'occupe des animaux."
"Elle aime les animaux et d'un autre côté... ce n'est pas une raison pour détester les musulmans", a ajouté Yann Moix, avant d'être coupé par l'invitée : "Mais elle ne déteste pas les musulmans. Elle est amie avec des homosexuels. Elle ne déteste pas ça (...) C'est la femme la plus généreuse que j'ai rencontrée". Yann Moix a lâché : "Elle préfère un caniche nain à un musulman. Comment voulez-vous qu'elle soit généreuse avec les humains ?"
Christine Angot est alors intervenue pour prendre la défense de la comédienne : "Je ne pense pas que Mathilde Bisson est émue par les valeurs de Brigitte Bardot. Je pense qu'elle est émue par Brigitte Bardot qui est une personne. Elle est Brigitte Bardot et le sera toujours. Même avec de la merde dans la tête par moment". "Ca nous arrive à tous d'avoir des idées, des pensées. Demandez à Haroun (humoriste invité sur le plateau, ndlr) qui travaille sur l'affreux qui est en nous. Ce n'est pas réservé à Brigitte Bardot", a poursuivi l'auteure. "Je suis stupéfait ce soir d'être entouré de gens qui défendent une femme qui fait l'apologie du Front national et des valeurs qui sont contraires à la république", a lancé Yann Moix. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.