Un nouveau plateau d'invités 100% masculins jusqu'à ce jeudi matin. Ce soir à partir de 20h40, France 2 proposera une soirée spéciale législatives animée par Caroline Roux. Ce nouveau numéro de "L'événement" devait voir se succéder Gabriel Attal, Jordan Bardella, Raphaël Glucksmann et David Lisnard.
Le Premier ministre, le président du Rassemblement national, le député européen Place Publique (pour la coalition Nouveau front populaire) et le maire LR de Cannes devaient prendre successivement la parole dans cette émission. "On ne voulait pas faire un énième débat", a affirmé France Télévisions à l'AFP au sujet de ce format, assurant qu'il s'agissait d'un "choix éditorial". Tous devaient répondre aux questions de Caroline Roux mais également d'experts et de journalistes politiques, ainsi qu'aux "questions des Français" posées sur le site et les réseaux sociaux de France Télévisions.
"Où sont les femmes ?", s'est indignée mercredi sur X (ex-Twitter) Marine Tondelier. La cheffe des écologistes, membre du Nouveau front populaire, a dénoncé le plateau masculin des invités, en affichant deux communications sur les réseaux sociaux de France Télévisions. La première, supprimée depuis, annonçait l'émission avec une photo des quatre invités. La deuxième était illustrée par une photo de Caroline Roux. "Avant / Après. Belle tentative de masquer ce qui pourtant saute aux yeux : ce sont encore 4 hommes qui seront demain soir sur le plateau de France 2", a écrit Marine Tondelier.
Finalement, l'émission du service public a de nouveau communiqué ce jeudi peu après 11 heures, en annonçant la présence d'une cinquième invitée. Une femme donc, en la présence de Clémence Guetté, députée LFI réélue dès le premier tour dimanche dernier dans sa circonscription du Val-de-Marne. Sous les commentaires de la publication, on peut voir une multitude de messages demandant : "Pourquoi Marine Tondelier n'est pas invitée ?".
À LIRE AUSSI : "Marine Tondelier retourne la situation pour se victimiser" : Pourquoi le débat des législatives de BFMTV "n'a que peu de chance d'exister" mercredi soir
Durant cet entre-deux-tours, l'organisation des débats télévisés nationaux avec les leaders des différents blocs est un sujet épineux. BFMTV a ainsi acté mardi "l'impossibilité de monter un débat" mercredi soir, à quelques jours du second tour dimanche. La chaîne a finalement reçu l'un après l'autre Gabriel Attal, Jordan Bardella, et Marine Tondelier, qui ont pu s'exprimer durant 1 heure chacun, interrogés par Maxime Switek, Apolline de Malherbe, Nicolas Doze et Benjamin Duhamel.
La leader des écologistes en a d'ailleurs profité pour reparler du manque de visibilité des femmes dans les différents débats organisés dans cette campagne. "Nous avons eu beaucoup de débats très masculins lors de ces élections. Et c'est un problème. En 2024 on ne peut plus faire de séquence électorale complète sans voir aucune femme. Car tout ce qui se fait sans nous, se fait contre nous", a-t-elle déclaré sur X en repostant un extrait de l'émission de BFMTV.