Le phénomène Stromae va-t-il s'exporter aux Etats-Unis ? C'est en tout cas le pari d'Universal Music, qui lance une campagne de promotion outre-Atlantique pour faire du chanteur belge une star sur le continent américain. Car les médias locaux se sont déjà spontanément intéressés au jeune homme ces derniers mois, conscients de l'incroyable succès qu'il a rencontré avec son deuxième opus "Racine carrée".
En octobre dernier, le New York Times lui avait ainsi déjà consacré un portrait dans ses pages, tandis que le magazine Time Out l'a carrément mis en couverture au mois de mai avec le titre "Who the Hell is Stromae". Alors que la sortie de son album est attendue là-bas à la rentrée, Stromae commence en tout cas son premier marathon nord-américain et enchaînera les rendez-vous ces quinze prochains jours, avec un crochet prévu par le Canada.
Hier, c'est sur le plateau du "Late Night with Seth Meyers" que l'interprète de "Tous les mêmes" a proposé sa toute première prestation américaine. Seth Meyers a récemment remplacé Jimmy Fallon dans la case du late night sur NBC, après que celui-ci a pris les commandes du prestigieux "Tonight Show" suite au départ de Jay Leno.
Et c'est avec "Papaoutai", qui s'est hissé en pole position des charts dans 16 pays, qu'il a décidé de lancer son assaut sur les charts américains. Habillé avec le même costume que dans le clip, qu'il avait déjà enfilé pour sa prestation très remarquée aux NRJ Music Awards en décembre dernier, Stromae a été amené, immobile, sur le plateau. Puis, il s'est animé petit à petit tandis que les paroles étaient traduites en anglais en sous-titres.
Sorti en août dernier, "Racine carrée" est le deuxième album le plus vendu en France depuis 10 ans. A ce jour, il a séduit 1,64 million d'acheteurs, derrière les 1,73 million d'exemplaires écoulés du "21" d'Adele. Entré directement numéro un des charts français en août, l'album n'a quitté le top 10 français pour la première fois que la semaine dernière ! Les trois premiers singles, "Papaoutai", "Formidable" et "Tous les mêmes" ont tous les trois dominé le Top Singles français et ont séduit respectivement 260.000, 230.000 et 110.000 acheteurs. puremedias.com vous propose de découvrir cette prestation en vidéo :