Ce n'est pas un fondu de la Six. Hier soir, dans "C à vous" sur France 5, Anne-Elisabeth Lemoine a reçu David Doukhan, rédacteur en chef du service politique du "Parisien", afin d'évoquer l'interview du président de la République Emmanuel Macron, publiée dans ses colonnes, face à un panel de lecteurs. Parmi les personnes sélectionnées pour interroger le chef de l'Etat, les téléspectateurs assidus ont reconnu Jean-Pierre Nadir, figure de l'émission de M6, "Qui veut être mon associé ?".
"Vous, vous ne regardez pas 'Qui veut être mon associé ?' ?", a demandé la présentatrice. "Non, quand je regarde la télévision, c'est principalement France 5 ce qui me permet de m'éduquer et de gagner en culture générale", a-t-il d'abord botté en touche. Et d'ajouter : "J'ai beaucoup de respect pour les programmes de M6, mais je vous l'avoue franchement, je l'ignorais !". David Doukhan a expliqué que les panels étaient constitués par une entité spécifique au sein du journal, "ce n'est pas la rédaction" : "On les constitue avec un souci de parité, de diversité géographique, d'emploi et d'activité".
Patrick Cohen a relancé son invité : "Vous ne savez pas comment le type qui vient d'une émission télé peut se retrouver dans votre panel ?". "Par coïncidence ! Par hasard !", a-t-il répliqué. Et d'insister : "A ma connaissance, il n'y a aucun lien avec Emmanuel Macron. C'est surtout ça, le sujet !". "Nous, ce qui nous intéresse, c'est d'avoir cette diversité qui représente nos lecteurs et donc les Français. Les lecteurs du 'Parisien' sont à l'image des Français. On a des études qui montrent que nos lecteurs épousent les scores du premier tour de l'élection présidentielle. Quand on constitue notre panel de lecteurs, c'est ça notre préoccupation", a conclu David Doukhan. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Hier soir, "C à vous" a attiré en moyenne et en audience veille, selon Médiamétrie, 1,13 million de fidèles. La part de marché s'est élevée à 7,1% des individus de quatre ans et plus.