"Paris-Normandie" tombe dans l'escarcelle d'un groupe belge. Selon l'AFP aujourd'hui, le tribunal de commerce de Rouen a retenu lundi l'offre de Rossel pour la reprise du quotidien régional en difficulté, "Paris-Normandie". Déjà propriétaire de "La Voix du Nord", Rossel prévoit de supprimer 60 emplois sur les 240 que compte le quotidien diffusant à près de 40.000 exemplaires. L'offre concurrente du belge IPM, qui prévoyait de ne garder que trois des dix rédactions du quotidien, a été rejetée.
"C'est un soulagement mais pas une victoire", a commenté Christophe Mulot, délégué CGT. Anne Bouchet, du SNJ, a de son côté salué le choix d'un "projet plus pérenne en termes d'emploi" malgré les licenciements attendus. Lors de l'audience le 9 juin devant le tribunal de commerce de Rouen, l'offre de Rossel avait reçu un avis favorable des salariés, du parquet et des administrateurs judiciaires.
Rossel affiche un chiffre d'affaires consolidé de 505 millions d'euros et compte 3.740 employés, 70 titres de presse dont 14 quotidiens. Déjà candidat à la reprise de "Paris-Normandie" en 2017, le groupe belge possède également "Le courrier picard", acquis en 2009, "L'union de Reims", acheté en 2012 à Hersant Médias, en même temps que "L'Ardennais", "L'Est-Eclair" et "Libération Champagne". Le groupe détient aussi à 50/50 avec Ouest-France le gratuit "20 minutes".