Clap de fin pour le jeu d'aventure de M6. La chaîne diffusait jeudi soir la finale de la saison 12 de "Pékin Express". Animé par Stéphane Rotenberg, ce 10e numéro voyait s'affronter les binômes constitués de Laëtitia et Aurélie, les deux soeurs et de Mounir et Lydia, les jeunes mariés. Et après plus de deux heures de compétition acharnée, c'est à Bogota, la capitale colombienne, que Laëtitia et Aurélie ont remporté la compétition, empochant ainsi grâce à leurs victoires au cours de la soirée le gain maximal de 100.000 euros mis en jeu.
Côté audiences, cet ultime rendez-vous a été suivi en moyenne par 1,97 million de téléspectateurs, pour 11,3% de part de marché auprès de l'ensemble du public et 18,5% des ménagères de moins de cinquante ans. A titre de comparaison, la finale de la saison 11, diffusée exceptionnellement un mercredi, le 5 septembre 2018, avait attiré 2,45 millions de fidèles (14,5% des 4+ et 23,9% des FRDA-50). Sur l'ensemble de cette saison, entre le 18 juillet et le 19 septembre, les dix épisodes ont réunis en moyenne et en audience veille 2,15 millions de personnes, soit 12,8% du public et 24,0% des femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans. Un bilan en baisse cependant par rapport à l'année dernière. Pour son grand retour, le jeu d'aventure avait ainsi fédéré une moyenne de 2,5 millions de téléspectateurs en audience veille (14,5% du public et environ 25% des FRDA-50).
En audience consolidée, et sans les scores de la demi-finale et de la finale, la saison 12 a fait s'évader 2,7 millions de téléspectateurs (15% de PDA) et réalise la deuxième meilleure saison de son histoire sur les FRDA-50, à 27%. Dans l'histoire de "Pékin Express", seule la saison 11 avait permis à M6 de faire mieux sur ce dernier critère plébiscité par les annonceurs, avec 28% de part de marché. À J+7, la saison 11 avait réuni 2,9 millions de fidèles, soit 16% de l'ensemble du public.
Une saison 13 de "Pékin Express" est d'ores et déjà prévue cette saison, de même qu'une édition spéciale qui verra d'anciens candidats repartir à l'aventure, toujours sous la conduite de Stéphane Rotenberg. Le tournage de cette saison, qui a dû être interrompu temporairement il y a quelques semaines en raison d'un problème d'autorisation pour pénétrer en Mongolie, devrait reprendre d'ici la fin du mois.