Guatemala, Costa Rica et Colombie. C'est le tiercé gagnant de "Pékin Express : La route des 50 volcans", 12e saison du jeu d'aventure de M6 présenté par Stéphane Rotenberg, que la chaîne programme à partir de ce soir à 21h05. Huit binômes de candidats se mesureront au périple de 10.000 km en Amérique centrale, à cheval sur trois pays, avec 100.000 euros à la clé pour les plus endurants. La nouveauté 2018, le fameux panneau "voiture interdite", qui oblige les participants à opter pour un moyen de locomotion autre que la voiture, est de retour cette année. La première étape débutera d'ailleurs sur les chapeaux de roue avec une épreuve en paddle qui ne va pas faire que des heureux...
Cette saison, le jeu créé en 2006 voit l'arrivée pour la première fois du téléphone. Baptisé le "téléphone express", il sera attribué au binôme le plus rapide au début de chaque étape, qui en disposera pour les trois jours à venir. S'il n'a pas d'accès à internet, le portable est cependant doté des fonctions de traducteur, de GPS et d'appareil photo et vidéo. Un des deux candidats sera même autorisé à appeler un proche durant l'intervalle. Cette année encore, le "duel final" permettra au binôme arrivé dernier de choisir ses adversaires pour une ultime épreuve et tenter de sauver leur place. L'enveloppe noire sera elle aussi présente, ce qui signifie qu'une des étapes de "Pékin Express" ne sera pas éliminatoire.
Côté cast, tous les téléspectateurs pourront s'identifier à au moins un des candidats avec des binômes hauts en couleur : le duo d'inconnus est composé de Fabrice, éternel vieux garçon qui a été jusqu'à se tatouer le logo de "Pékin Express" pour prouver son amour de l'émission et est accompagné de Briac, compétiteur prêt à tout pour gagner ; Laetitia et Aurélie sont deux soeurs qui ne se supportent pas ; Steeve est le coach sportif marseillais de Martine pour qui l'émission représente un vrai défi après une perte de poids ; Thomas et Mathieu sont deux frères bûcherons ; Patrice et Benjamin, père et fils, prennent tout à la rigolade ; Kleofina et Julia sont deux anciennes Miss et Mounir et Lydia sont deux jeunes mariés au fort caractère. Enfin, Fabienne participe à cette 12e saison avec sa fille adoptive, Jade.
En deuxième partie de soirée, M6 diffusera "Pékin Express : Itinéraire Bis", avec deux anciens candidats : Hoang (saison 5) et Mehdi (saison 11) qui partiront sur le même parcours que les participants de "La route des 50 volcans" tout en accomplissant des défis insolites. La marque "Pékin Express" vivra également sur la plateforme 6play avec un programme inédit, développé spécialement pour le digital, "Pékin Express : French Tour", dans lequel Ludovic, ancien vainqueur belge de la saison 8, aura 5 jours pour rallier Paris à Marseille en stop avec un euro en poche par jour et son cadreur pour seule compagnie.
Ce deuxième été d'affilée à l'antenne pour "Pékin Express" devra confirmer le succès rencontré pour le retour du programme après quatre ans d'absence. En moyenne et en audience consolidée, la saison 11 avait rassemblé chaque jeudi soir 2,9 millions de fidèles (environ 16% du public et près de 28% des FRDA-50), selon Médiamétrie. Au final, "Pékin Express" avait enregistré sa meilleure saison en part d'audience depuis 2009 et sa meilleure saison historique sur les FRDA-50. Lors d'un échange avec la presse il y a quelques semaines, Thierry Guillaume, le producteur, ne cachait pas son envie de faire de "Pékin Express" un vrai rendez-vous estival tout en n'excluant pas de créer à terme des versions événementielles du jeu en cours d'année.