Les afficionados de "Pékin Express" vont-ils souhaiter la chute de l'Olympique de Marseille ? Les jeudis 11 et 18 avril 2024, M6 interrompt la diffusion du jeu d'aventure présenté par Stéphane Rotenberg. Détentrice des droits de diffusion en clair de certains matchs de la Ligue Europa jusqu'à la fin de la saison (Canal+ diffusera 100% des trois Coupes d'Europe de football à partir de 2024), la chaîne privée a préféré au jeu d'aventure la confrontation entre l'Olympique de Marseille et Benfica en quart de finale de la Ligue Europa. Mais les téléspectateurs de "Pékin Express" n'ont peut-être pas fini de prendre leur mal en patience...
À LIRE AUSSI : "Notre référence, ce sont les albums de Tintin" : Comment la production de "Pékin Express" imagine le nom des éditions du jeu de M6
En cas de qualification du club phocéen en demi-finale, M6 proposera, en effet, la suite de la campagne des hommes de Jean-Louis Gasset en prime time les jeudis 2 et 9 mai prochain. Résultat, auquel cas ce scénario se confirmait, il se passerait trois semaines entre la diffusion de l'épisode 8 de "Pékin Express" le jeudi 4 avril et celle de la demi-finale le 25 avril, puis trois semaines à nouveau avant la finale qui serait proposée le... jeudi 16 mai. Au-delà d'être lointaine, cette date a pour inconvénient supplémentaire d'être celle du lancement du rouleau compresseur "HPI" sur TF1.
Du côté de M6, on assume ce télescopage entre les calendriers sportif et de diffusion de "Pékin Express". Pourquoi l'émission a-t-elle été lancée dans cette case ? Pourquoi ne pas avoir changé le jour de diffusion en cours de saison ? La chaîne s'est refusé à tout commentaire. Ces derniers mois, il est pourtant arrivé à la direction des programmes de déplacer d'un jour à l'autre des émissions de son groupe ("Destination X" est passé du jeudi au mardi en cours de saison sur M6, "L'île de la tentation" a basculé du jeudi au lundi sur W9).
À LIRE AUSSI : "Pékin Express" 2024 : Comment la production du jeu de M6 a "rétabli l'équilibre entre la course et les moments passés chez les locaux"
Cette saison, "Pékin Express" avait cédé une première fois sa place à la Ligue Europa en prime time le jeudi 7 mars. Le huitième de finale OM/Villarreal, commenté en direct du Stade Vélodrome par Xavier Domergue, Jean-Marc Ferreri et Laurie Samama, avait fédéré 2,08 millions de téléspectateurs, soit 11,1% du public et 11,7% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).
Si M6 peut espérer fédérer davantage ces deux prochains jeudis avec la montée en puissance de l'enjeu sportif, le score du huitième de finale de l'OM face à Villarreal est comparable à ceux de "Pékin Express". Jusqu'ici, les huit premiers épisodes de la saison 18 ont convaincu, en moyenne et en audience veille, 2,00 millions de téléspectateurs, soit 10,4% du public et 22,5% des FRDA-50 en première partie puis 1,59 million de téléspectateurs, ce qui représente 11,5% du public et 23,6% des FRDA-50 en deuxième partie.
"Pékin Express" est par ailleurs très consommée en replay. À J+7, l'épisode du 14 mars 2024 a, par exemple, été rattrapé par 1,0 million de téléspectateurs, faisant du jeu le meilleur flux de M6 en replay.