"On the road again". Ce soir, à 21h, M6 mettra à l'antenne la onzième saison de "Pékin Express", son jeu d'aventure produit par Label Aventure et GTNCO, et animé par Stéphane Rotenberg. Un lancement qui ne passe évidement pas inaperçu, et qui sera très scruté dans un contexte global difficile pour M6, le programme faisant son grand retour après quatre ans d'absence à l'antenne ! La finale de la saison 10, à l'époque suivie par 2,0 millions de téléspectateurs (9,0% de PDA), avait en effet été diffusée le 18 juin 2014.
Une donnée ne manque toutefois pas d'interpeller les nombreux nostalgiques du programme. En faisant son retour un 12 juillet, c'est la première fois dans son histoire que "Pékin Express" devient un jeu estival. En effet, de 2009 à 2014, les saisons 4 à 10 du programme avaient été diffusées au printemps, généralement de juin à début juillet, tandis que les précédentes l'étaient soit l'hiver, soit en début de printemps. Depuis l'annonce du retour de "Pékin Express" en septembre dernier, la plupart des observateurs s'attendaient à ce que l'émission revienne à la rentrée. Dans cette logique, M6 se serait offert un marqueur très fort pour lancer sa nouvelle saison.
Il faut dire que la chaîne en a bien besoin. La saison, et particulièrement le dernier trimestre, a été difficile pour M6, dont les audiences sont au plus bas depuis 1992. Cette baisse, notamment sur la principale cible commerciale (FRDA-50), menace les revenus publicitaires de la chaîne. Alors que TF1 va sereinement pouvoir récolter les fruits du Mondial qu'elle vient de vivre, M6 se doit d'envoyer des signaux au marché publicitaire et a pour ce faire décidé de revoir sa programmation d'été, comme de début de saison prochaine.
La chaîne de Nicolas de Tavernost a ainsi décidé de décaler à la rentrée la programmation de "L'amour est dans le pré", son sacro-saint programme d'été, pour booster ses revenus de début de saison. "En lançant 'Pékin Express' en plein été, M6 espère soutenir une grille estivale dépouillée d''ADP', son programme phare", analyse un concurrent. Contactée, la chaîne ne commente pas ces mouvements de programmation. "'Pékin Express' a toute sa place en été. C'est un programme qui correspond à la période et qui propose du dépaysement", indique M6, qui souligne par ailleurs que l'émission pourra en cette période de vacances scolaires être pleinement accessible aux enfants, "un public très friand de 'Pékin Express'".
M6 rappelle par ailleurs que, depuis quelques années, l'été "n'est pas une période faible" pour la chaîne. Sur ce point, il est difficile de donner tort à la Six. Jusqu'à présent, "L'amour est dans le pré", son divertissement le plus puissant, a toujours été programmé en saison estivale. La chaîne s'attache par ailleurs à proposer un maximum d'inédits à ses téléspectateurs. En juillet, M6 sera d'ailleurs la chaîne historique avec la programmation la plus "fraîche" en prime avec une moyenne de cinq à six soirées inédites sur sept, contre une à deux soirées inédites pour France 2 et France 3. Au menu, les fidèles de la Six pourront opter pour son jeu d'aventure "Pékin Express", son nouveau télé-crochet ("Audition secrète"), ses magazines inédits ("Capital", "Zone interdite") ou encore ses séries américaines ("Bull").