Des Bleus qui valent de l'or ! La qualification de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde n'est pas qu'une bonne nouvelle pour tous les Français, c'en est une excellente pour TF1. C'est même le scénario rêvé qui se concrétise pour la Une. La première chaîne va en effet pouvoir maximiser ses recettes publicitaires dimanche et amortir un peu plus le coût des droits de la compétition, qui ne lui sera dans tous les cas pas rentable.
Selon les estimations de Philippe Nouchi, de Publicis Media, en comptabilisant la finale de dimanche, les recettes publicitaires récoltées sur le Mondial par TF1 devraient s'élever à une somme comprise "entre 55 et 58 millions d'euros". Pour rappel, le coût moyen d'acquisition des droits de 28 matchs de la compétition est estimé dans une tranche comprise entre 65 et 70 millions d'euros. Au global, la perte sèche de TF1 ne devrait donc pas excéder 10 millions d'euros. "C'est un chiffre très raisonnable sans compter le bénéfice que le groupe en retire pour son image" explique Philippe Nouchi à puremedias.com.
La seule finale de dimanche devrait rapporter à TF1 pas moins de 5 millions d'euros net. Une somme que la Une n'aurait jamais pu espérer récolter sans la présence des Bleus. Il faut dire que la chaîne va pouvoir compter dimanche sur les tarifs très élevés des spots publicitaires pour faire le plein. Le spot en première position dans l'écran de coupure à la mi-temps est commercialisé à 364.000 euros brut, ce qui constitue un montant record. Ce prix est toutefois purement théorique puisqu'il ne prend toutefois pas en compte les éventuelles remises que TF1, qui vend la majorité de ses spots par pack, peut accorder aux annonceurs.
La finale de dimanche devrait même rapporter un peu plus à TF1 que Portugal/France, la finale de l'Euro 2016, pourtant diffusée à un horaire plus favorable sur M6. Pour rappel, la Six avait fédéré ce soir là plus de 20,8 millions de téléspectateurs (72,9% de PDA), qui reste à date la quatrième meilleure audience de l'histoire. Selon les estimations de Philippe Nouchi, celle-ci avait rapporté un peu plus de 4,5 millions d'euros net à M6, un chouïa moins que ce que la Une pourrait toucher dimanche. Un résultat qui s'explique par le fait que TF1 a connu un meilleur taux de remplissage de ces écrans publicitaires que M6 il y a deux ans.
Au bilan, Gilles Pélisson a donc de quoi se frotter les mains puisque les comptes de TF1 ne souffriront qu'à la marge du poids financier de la Coupe du monde. Il aurait toutefois pu en être tout autrement. Selon Philippe Nouchi, si les Bleus avaient été éliminés dès le premier tour, TF1 aurait été privée de 15 millions d'euros nets de recettes publicitaires. La Une aurait toutefois pu maximiser encore celles-ci si d'avantage de matchs de l'équipe de France avaient été joués en soirée.