Karine Le Marchand portée disparue ! Cet après-midi, M6 a officiellement déposé la grille des programmes qu'elle diffusera du 21 au 27 juillet prochain. En prime-time, la continuité est de mise avec les semaines précédentes puisque les magazines inédits de l'été, la saga "Le Gendarme", "Audition secrète" ou encore "Pékin Express" conservent leur case. Mais parmi tous ces programmes, un absent, pourtant habitué de la grille estivale de la Six se fait remarquer. Le lancement de la saison 13 de "L'amour est dans le pré", en boîte depuis plusieurs semaines, n'est en effet toujours pas en vue !
Et les fidèles de l'émission de dating agricole produite par FremantleMedia France ont de quoi être surpris puisque, depuis son lancement en 2006, jamais le programme n'est resté si longtemps dans les tiroirs de la Six. Jusqu'à présent, le lancement le plus tardif de l'émission était intervenu en 2016. Cette année-là, désireuse de préserver "L'amour est dans le pré" de l'Euro de football, la Six avait dégainé la saison 11 de l'émission animée par Karine Le Marchand le 11 juillet, au lendemain de la finale France/Portugal.
Cette année, en considérant l'idée que M6 veuille éviter de confronter son programme au Mondial, la voie était libre pour un lancement de "L'amour est dans le pré" dès le lundi 9 juillet, le lundi étant la case historique du programme. Pourtant, ce soir-là, la Six a décidé de débuter un énième cycle de rediffusion de la saga "Le Gendarme", à raison de deux films par soirée (sur un total de six). Louis de Funès conservera ensuite la mainmise sur le lundi soir de M6 jusqu'au lundi 23 juillet. Théoriquement, la case sera donc libre dès la semaine suivante. Pourtant, "L'amour est dans le pré" pourrait bien rester au frais quelques semaines de plus.
Entre le retour événement de "Pékin Express" dans la case du jeudi dès le 12 juillet, le lancement du télé-crochet "Audition secrète" le mardi dès le 17 juillet et la diffusion des inédits de "Zone Interdite" le mercredi et de "Capital" le dimanche, la grille d'été de M6 est déjà bien remplie. Alors que la période estivale représente un creux publicitaire, il semble peu probable que la Six dégaine la saison 13 de son programme le plus puissant au beau milieu de l'été, quand le total des téléspectateurs présents devant la télévision sera au plus bas.
En l'état, il semble qu'un retour de "L'amour est dans le pré" à la rentrée soit l'option la plus vraisemblable. Il semble d'ailleurs que le groupe M6 tente de capitaliser sur l'absence momentanée de son programme phare. Du 16 au 30 juillet, W9 diffusera ainsi tous les lundis "L'amour par défauts", un nouveau programme de dating dans lequel des célibataires cherchent l'amour. L'occasion, dans la case de "L'amour est dans le pré", de ne pas perdre l'attention du public friand de ce genre de programmes.
Pour la première fois de son histoire, l'émission animée par Karine Le Marchand perdrait ainsi son statut de programme estival. Ce décalage en saison régulière de "L'amour est dans le pré" - qui, en cas de lancement fin août s'achèverait... en décembre ! - intervient dans un contexte où M6 est victime d'une forte baisse d'audience. Un décalage de "L'amour est dans le pré" sur la période septembre-décembre, où l'investissement publicitaire se densifie, permettrait à la Six de limiter les pertes de recettes liées à ses audiences en berne.
Contactée par puremedias.com, la direction de M6 ne fait "aucun commentaire" sur la programmation de "L'amour est dans le pré".