Quel pays a été le plus visité en 11 saisons ? Ce soir, M6 diffuse le cinquième numéro de "Pékin Express", présenté par Stéphane Rotenberg et produit par Label Aventure. Pour cette nouvelle étape, les dix derniers candidats quittent la Malaisie et s'envolent pour les Philippines, avant de découvrir dans plusieurs épisodes le Japon. Au total, depuis la création du jeu en 2006, les participants de "Pékin Express" ont parcouru 34 pays différents.
En tête des pays les plus visités, l'Inde domine les autres états avec trois éditions du jeu de M6 : la saison 2 ("La route de l'Himalaya"), la saison 6 ("Duos de choc") et la saison 10 ("A la découverte des mondes inconnus"). Juste derrière, avec deux éditions au compteur, se placent la Chine (saisons 1 et 2) et les Philippines (saisons 8 et 11). Les autres pays, que ce soit en Afrique ou en Amérique du Sud, n'ont connu qu'une seule saison.
En revanche, outre l'Antarctique, l'Océanie est le continent qui a été le moins visité par les candidats de "Pékin Express" avec uniquement une édition en 2012. L'Europe fait à peine mieux avec la France et la Russie, en considérant cette dernière dans le continent européen, lors de la saison 1. Enfin, les candidats du jeu d'aventure de M6 n'ont parcouru que trois pays de l'Amérique du Nord, tous durant la saison 9 : Cuba, le Mexique et les Etats-Unis. Au total, sur les onze saisons, les auto-stoppeurs ont traversé près de 110.000 kilomètres.
Ainsi, l'Asie est de loin le continent le plus visité de l'histoire du jeu. Toutefois, tous les pays asiatiques ne pourraient pas être si facilement accessibles. Il est difficile d'imaginer les candidats de "Pékin Express" sur les routes du Pakistan, de la Syrie ou de la Corée du Nord. Interrogé ce jeudi dans "Le Parisien", Benny Boeckmans, le chef de la sécurité de l'émission explique devoir surveiller constamment la sûreté des lieux où logent les participants : "Pour eux, ça a aussi un aspect psychologique. Ils se sentent en confiance. Mais on ne ferait pas de 'Pékin Express' en Irak ou en Afghanistan."