Jean-Luc Mélenchon ne semble pas décider à améliorer ses relations avec les médias. Hier, le leader de la France Insoumise faisait sa rentrée médiatique sur LCI. Rare dans les médias, le député de la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône a accordé une longue interview, depuis le port de Marseille, à Amélie Carrouër, journaliste politique à LCI et présentatrice de l'émission dominicale "En toute franchise". L'échange entre les deux, portant notamment sur son procès et sur des sujets d'actualité comme la PMA, l'immigration ou la pollution à Rouen, a duré près de 50 minutes.
Un échange qui s'est globalement bien passé, sévère anicroche entre le dirigeant politique et son interlocutrice. Côté audience, il est à noter que cet entretien, que LCI avait teasé une partie de la journée, n'a pas attiré les foules. Entre 20h55 et 21h43, une moyenne de 102.000 Français (0,4% de PDA) étaient branchés devant LCI. Au même moment, BFMTV était leader des chaînes info avec une moyenne de 130.000 téléspectateurs (0,5% de part d'audience).
L'interview de Jean-Luc Mélenchon était suivie d'un débrief d'éditorialistes autour d'Hélène Leconte, animatrice de la tranche 20h/22h de la chaîne info du groupe TF1. Étaient notamment présents en plateau : Maurice Szafran, éditorialistes à "Challenges", Virginie Le Guay, chef adjointe du service politique de "Paris Match", Judith Waintraub, grand reporter au "Figaro Magazine" et Renaud Pila, éditorialiste à LCI. L'ensemble de ces journalistes a eu des mots assez durs à l'encontre du leader de la France Insoumise.
Maurice Szafran a ainsi lâché : "Jean-Luc Mélenchon a essentiellement parlé de Jean-Luc Mélenchon". "L'ennemi de Jean-Luc Mélenchon, c'est lui-même. Il n'a aucune distance vis-à-vis de lui-même" a raillé Virginie Le Guay. "C'est quelqu'un qui a mal géré l'échec stratégique. Sa parole ne correspond plus aux Français" a de son côté jugé Renaud Dely. Autant de propos qui n'ont pas échappé... à Jean-Luc Mélenchon. Sur Twitter, le responsable politique s'est fendu d'un message railleur. "C'est du journalisme ça ? Heureusement, personne ne regarde cette caricature" a écrit Jean-Luc Mélenchon. puremedias.com vous propose de visionner un extrait du débat de LCI autour de Jean-Luc Mélenchon.