Il rend les armes. Dans le cadre de la promotion de son dernier livre "Pixi, une douce addiction", Antoine de Caunes était l'invité de "On refait la télé", samedi 16 septembre, sur RTL.
Durant l'entretien, l'acteur a été interrogé sur la cérémonie des César du cinéma, qu'il a eu le privilège de présenter à de nombreuses reprises. Il a en effet exercé la fonction de maître de cérémonie de 1996 à 1999, de 2008 à 2009, de 2011 à 2013 et en 2022. Avec la quarante-septième édition l'an passé, Antoine de Caunes a atteint le record de dix cérémonies présentées. Auparavant, ce record était détenu par Pierre Tchernia, qui a été aux commandes des sept premières éditions des César, de 1976 à 1982.
"Cette année, c'était une présentation collégiale aux César. Est-ce que vous allez y retourner à la présentation des César l'an prochain pour la onzième fois ?", a demandé Eric Dussart , qui co-anime "On refait la télé" avec Jade.
Pour répondre à cette question, Antoine de Caunes a choisi de jouer la carte de la transparence : "Non, moi j'ai dit 10... Je pense que c'est bien. J'ai fait ce que j'imaginais pouvoir y faire. On a tout essayé, il y a eu des moments de grâce, des trucs réussis, des trucs ratés, mais voilà... C'est 35h de ma vie en direct sur ce plateau..."
"Vous leur avez dit à Canal que vous ne souhaitiez pas y retourner ?", a rebondi Eric Dussart. Le compagnon de Daphné Roulier a alors répondu par l'affirmative : "Oui je leur ai signifié... Place aux autres ! ".
Pour le remplacer, Antoine De Caunes verrait bien un acteur français qui fait énormément parler de lui en ce moment. "Jean Dujardin..." a-t-il lancé avec tout l'humour qu'on lui connaît. Avant de poursuivre au sujet de la star dont la prestation, durant la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby, a fait couler beaucoup d'encre : "J'ai adoré toutes les polémiques que cela a déclenché derrière... C'est démentiel. Moi j'adore Jean Dujardin, je le redis ici publiquement. c'est quelqu'un que j'aime profondément".