Jean-Luc Mélenchon visé par une plainte. Samedi 20 octobre, Radio France a indiqué sur Twitter le dépôt d'une plainte contre le leader de La France insoumise (LFI), visant ses propos à l'encontre de journalistes de franceinfo.
Vendredi 19 octobre, une enquête de la radio publique évoquait de possibles surfacturations lors de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2017. L'article s'intéressait aux prestations facturées par la communicante Sophia Chikirou et sa société Mediascop au candidat de LFI, pour un montant total d'un peu plus de 1 million d'euros. Selon franceinfo, certains prix pratiqués par Mediascop dans le cadre de ce contrat se situent à des niveaux "très élevés".
Jean-Luc Mélenchon a contre-attaqué dans la foulée, en qualifiant franceinfo de "radio d'Etat" qui serait selon lui aux ordres de l'exécutif. "Je vous mets tous en garde, tous ceux qui titrent sur le fait que nous avons fait de la surfacturation s'exposent à des poursuites", a-t-il mis en garde. Dans une vidéo publiée sur Facebook, le député des Bouches-du-Rhône a par ailleurs qualifié les journalistes de la station d'"abrutis" et de "menteurs".
Jean-Luc Mélenchon est allé plus loin en appelant ses partisans à "pourrir" les journalistes de franceinfo qu'ils pourraient croiser. "Pourrissez-les partout où vous pouvez (...) Il faut qu'à la fin, des milliers de gens se disent : les journalistes de franceinfo sont des menteurs, sont des tricheurs et il y a autour un système qui n'a même plus le recul professionnel de se dire mais qu'est-ce qu'on est en train de raconter ?", a-t-il lancé.
"Franceinfo n'est pas une radio d'Etat, mais de service public", a rétorqué le directeur de la station, Vincent Giret à l'antenne, vendredi. "Cet appel à la haine et à la violence est irresponsable. Défense absolue du professionnalisme et de l'intégrité de nos journalistes", a-t-il écrit sur Twitter. Samedi, Radio France a annoncé le dépôt d'une plainte à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon pour ses propos. Le syndicat Force ouvrière (FO) de Radio France a lui aussi annoncé qu'il allait porter plainte contre Jean-Luc Mélenchon. La Société des journalistes de Radio France (SDJ) a également réagi, samedi 20 octobre, dans une "lettre ouverte des 'abrutis de franceinfo' à Jean-Luc Mélenchon".
Ces dernières heures, Jean-Luc Mélenchon s'en est aussi pris à "Médiapart", qualifié de "torchon" sur Facebook. Dans un article publié vendredi sur les perquisitions menées mardi au domicile de Jean-Luc Mélenchon et aux sièges du Parti de gauche et de la France insoumise, le site d'informations évoquait l'existence "de longue date"d'une relation "extra-professionnelle" entre le député et sa conseillère Sophia Chikirou, entendue par la police dans le cadre de soupçons de surfacturations lors de la campagne présidentielle de 2017.
Cette semaine, dans le sillage de ces mêmes perquisitions, l'ancien candidat à la présidentielle s'en était aussi pris à l'émission "Quotidien" de TMC, accusée de "complaisance" avec la police.