Qui succèdera à Rafael Nadal ? Diffuseur historique des Internationaux de France de tennis à Roland-Garros, France Télévisions partagera les matchs avec Amazon Prime Video, qui s'est offert les services de Jo-Wilfried Tsonga.
À LIRE AUSSI : Laurent Luyat : "J'espère pouvoir décider de l'année où j'arrêterai Roland-Garros"
Mais quid du dispositif sur les chaînes du groupe audiovisuel public ? Dans un communiqué, France Télévisions promet "près de 10 heures de direct chaque jour". Dès le dimanche 28 mai, la prise d'antenne est fixée à 11h sur France 4 en semaine et à la même heure sur France 3 pour ce qui est des deux premiers week-ends. La bascule sur France 2 s'opérera la plupart du temps à 14h en semaine à 14h55 le week-end.
Sur la terrasse, qui surplombe le court Philippe-Chatrier, Laurent Luyat, qui fête ses 20 ans à la présentation du tournoi de la porte d'Auteuil, "assurera la continuité et accueillera les plus grands champions". A ses côtés, une équipe de journalistes, Fabien Lévêque, Benoît Durand et Inès Lagdiri-Nastasi, et d'experts, Mary Pierce, Michaël Llodra, Justine Henin, Patrick Mouratoglou et Michaël Jeremiasz, commentera les matchs et racontera toutes les coulisses du tournoi. Richard Gasquet, consultant de luxe de France Télévisions l'an passé, ne reconduit pas en revanche l'expérience cette année.
"Nelson Monfort sera présent aux abords des courts pour capturer les impressions et les réactions des joueurs pendant toute la durée du tournoi de Roland-Garros", précise le communiqué.
Du lundi au jeudi à partir de 20h45 et les vendredis et samedis à 20h10 sur France 3, Marie Mamère et Claire Vocquier-Ficot présenteront "Tout le sport Roland-Garros" entre le lundi 29 mai et le samedi 10 juin pour recueillir les réactions et revoir les meilleurs moments de chaque journée. "Stade 2" sera présenté depuis la terrasse par Laurent Luyat, les dimanches 4 et 11 juin sur France 3, à partir de 20h05.
France Télévisions mise aussi sur le numérique pour relayer les exploits des joueurs. Aussi, sur france.tv, jusqu'aux huitièmes de finale, la deuxième plus belle affiche sera également diffusée et commentée en direct pour ne rien rater de la compétition.
Du 22 au 26 mai, une semaine avant le début officiel des hostilités, "le grand public a eu la possibilité de suivre tous les matchs des qualifications au tournoi Roland-Garros sur france.tv et sur l'application France TV Sport", précisait France Télévisions à la mi-mai. Le jeudi 25 mai à partir de 14 heurse, le tirage au sort des tableaux principaux de l'édition 2023 a été diffusé en direct sur france.tv.
"Cette semaine de compétition a été commentée par les journalistes Apolline Merle, Maÿlice Lavorel, Hortense Leblanc et Corinne Boulloud et par les consultants, Marine Partaud, 16e joueuse française, Stéphane Houdet, ex-numéro 1 mondial en tennis-fauteuil, et Constance Sénac de Monsembernard, consultante tennis du compte Twitter 'Jeu, set et maths'."
Cette année enfin, le court Philippe-Chatrier accueillera par ailleurs un live Twitch quotidien, intitulé "Court du soir" et animé par Maxence Regnault, entouré des journalistes et consultants de France TV Sport, sera diffusé en direct sur la chaîne Twitch de france.tv du 29 mai jusqu'au 7 juin à 21 heures (les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juin entre 12 et 14 heures).
Pour rappel, France Télévisions et Amazon Prime Video ont été renouvelés dans des conditions légèrement différentes jusqu'en 2027 au moins.