Et le "prodige" 2015 est... Melvin. Hier soir sur France 2, ce jeune danseur de 15 ans a remporté la deuxième édition du concours organisé autour de la musique classique par le service public. Melvin a conquis le jury - composé du danseur étoile Patrick Dupond, de la soprano Élizabeth Vidal et du violoncelliste Gautier Capuçon - mais aussi les téléspectateurs avec son interprétation de l'ouverture de Guillaume Tell, le célèbre opéra de Rossini (puremedias.com vous propose de revoir cette prestation ci-dessous).
Le juré Patrick Dupond a même été ému aux larmes par sa performance. "C'est exactement cela que je défends depuis plus de quarante ans maintenant dans l'art : cette façon de faire des choses difficiles, pas forcément faites pour toi ni plaisantes mais néanmoins très belles et bouleversantes", a-t-il commenté à l'issue de la prestation du jeune homme. Et d'ajouter : "Je vois en toi un futur qui me fait tressaillir parce que tu es l'image de quelqu'un qui va aller très loin, vraiment".
Lors de la finale, l'adolescent originaire de Toulouse a été préféré à deux autres jeunes artistes : Hakob, 12 ans, vainqueur dans la catégorie chant, et Elise, 13 ans, victorieuse dans la catégorie instrument. Melvin Lawowi succède ainsi à la violoniste Camille Berthollet, gagnante de la première édition de "Prodiges" l'année dernière. Il décroche au passage une bourse d'étude de 10.000 euros.
Hier soir, France 2 s'est placée troisième chaîne grâce à la deuxième édition de "Prodiges". Le concours de talents classiques, présenté par Marianne James et produit par Shine France, a fédéré 3,54 millions de téléspectateurs jusque 23h10, soit 16,7% du public. Un beau score pour un prime sur cette thématique. En décembre 2014, la première édition de l'émission avait réuni 4,05 millions de curieux, pour une part d'audience de 18% sur les quatre ans et plus.