Quand Marc-Olivier Fogiel inspire France 2. Ce mercredi 9 février, la chaîne proposera une soirée continue dédiée à la gestation pour autrui. Elle débutera par un unitaire inédit, "Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?", adapté du livre du même nom de Marc-Olivier Fogiel, ancien visage de France 3 devenu le patron de BFMTV. Sofia Essaïdi et Malik Zidi camperont les rôles principaux, ceux d'un couple de trentenaires agriculteurs, dont les demandes d'adoption d'enfant se heurtent à un mur de la part d'une assistante sociale qui leur propose l'adoption d'un enfant polyhandicapé.
L'espoir va bientôt renaître pour le couple : la stagiaire de cette assistante sociale va leur glisser les coordonnées d'un de ses amis, Darius (Roby Schinasi), qui a eu recours à une autre solution avec son conjoint Julien (Benjamin Siksou), la gestation pour autrui. Si Céline est clairement réticente à cette idée, Mathieu va la convaincre d'aller au moins le rencontrer pour échanger à ce sujet. Le cast réunit également Bruno Sanches et Christiane Mille. La réalisatrice Hélène Angel avait déjà mis en scène cette dernière en 2019 dans le téléfilm diffusé sur Arte, "La fin de l'été". Véronique Genest, choisie pour interpréter un des rôles, avait finalement été écartée après que Marc-Olivier Fogiel se soit publiquement ému de voir une comédienne aux positions anti-GPA affirmées évoluer dans la fiction adaptée de son livre.
"La dimension pédagogique était inévitable pour un premier film de fiction en France sur la GPA. Deux écueils étaient à éviter : la dimension parisienne et trop 'bourgeoise/urbaine', pour la simple et bonne raison qu'il y a autant de cas et de situations qu'il y a de couples", résument dans leur note d'intention Anne Holmes, directrice de la fiction de France Télévisions et les producteurs Arnaud Jalbert et Matthieu Tarot.
Pour prolonger le propos développé dans le film de télévision, un débat présenté par Julian Bugier sera programmé à 22h45, intitulé "Gestation pour autrui : Le combat des familles". A 23h40, un documentaire "PMA-GPA, les enfants ont la parole" viendra conclure la soirée.