C'est mal parti pour le "Good God" américain. Succès surprise de l'année, la comédie française "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" pointe désormais à 12,2 millions d'entrées en salles et poursuit sa très bonne carrière avec la sortie, il y a quelques jours, du film en DVD, Blu-Ray et VàD. Une suite a même été officialisée, avec une sortie possible en 2016. Face à ce succès du film en France mais aussi dans les pays européens, les distributeurs ont envisagé une sortie américaine, à la manière d'"Intouchables" notamment. Mais selon nos confrères du Point, cet export outre-Atlantique est fortement compromis.
En effet, l'histoire de ces parents joués par Christian Clavier et Chantal Lauby qui, tour à tour, voient leurs filles se marier avec un juif, un musulman, un Chinois et enfin un catholique noir est jugée raciste de l'autre côté de l'Atlantique. "Ils ont une approche culturelle très différente de la nôtre. Nos contacts l'ont trouvé politiquement incorrect. Jamais ils ne se permettraient aujourd'hui de rire sur les noirs, les juifs ou les asiatiques" avoue Sabine Chemaly, directrice internationale des ventes pour TF1, au Point.
"Ils sont évidemment excités par le succès du film, mais ils refusent de le diffuser tel quel. Ils savent que cela va d'emblée créer de trop grandes polémiques chez eux" explique-t-elle, avant d'affirmer que les Britanniques, pourtant moins frileux que les Américains, sont également réticents. "Dans ces pays, on ne sait pas rire des différences, on vit avec, mais on n'accepte pas la caricature sur le sujet, même avec ce recul qu'apporte la comédie" affirme-t-elle. Malgré tout, le sort du film n'est pour le moment pas totalement fixé et, comme "La Vie d'Adèle" notamment, "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" pourrait rebondir sur Netflix.
Ce n'est pas la première qu'un film français choque de l'autre côté de l'Atlantique. En 2011, "Intouchables" avait été vivement critiqué par le magazine spécialisé Variety, dénonçant un long métrage "choquant", "qui met en avant un racisme digne de l'Oncle Tom qui a, on l'espère, définitivement disparu des écrans américains". "On est mal à l'aise de voir Omar Sy, un acteur charismatique et joyeux, dans un rôle qui n'est pas bien loin du cliché de l'esclave d'antan, qui amuse son maître tout en représentant tous les stéréotypes de classe et de race" ajoutait le critique de Variety. Ce qui n'a pas empêché "Intouchables" de totaliser 10,2 millions de dollars de recettes outre-Atlantique et un projet de remake de voir le jour...