Coup de coeur de l'édition 2013 du festival de Cannes, "La Vie d'Adèle : chapitre 1 et 2" d'Abdellatif Kechiche a remporté la palme d'or, décernée à l'unanimité par le jury présidé par Steven Spielberg. Une consécration pour le réalisateur franco-tunisien, à qui on doit "L'Esquive" et "La Graine et le Mulet ". Il avait été cherché son prix sur la scène du palais des festivals avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. Les prestations des deux actrices principales du film ont été saluées par l'ensemble de la critique.
Ce film est l'adaptation d'une bande dessinée de Julie Maroh, intitulée "Le Bleu est une couleur chaude". Celle-ci raconte, de façon pas toujours rose, comment une adolescente découvre son homosexualité et tombe amoureuse d'une jeune femme aux cheveux bleus. Selon la bande-annonce, qui vient d'être dévoilée, le film de 2h55 est fidèle à la bande-dessinée.
Le réalisateur et ses deux comédiennes devraient être présents sur de nombreux plateaux de télévision d'ici la sortie du film, le 9 octobre prochain. Véritable événement cinématographique de la rentrée, "La Vie d'Adèle" devrait faire parler tout au long de l'année, notamment lors de la saison des prix, même si le film va sortir 9 jours trop tard pour pouvoir espérer représenter la France aux Oscars.