Ce soir, les yeux des passionnés de cinéma étaient rivés sur le Palais des festivals, à Cannes. Après 12 jours de projections, le jury présidé par Steven Spielberg a fait son choix et remis les différents prix. Et c'est le drame français "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche avec Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux qui a reçu la Palme d'or. Donné favori, il succède ainsi à "Amour" de Michael Haneke et offre à la France sa cinquième Palme d'or (onzième récompense en incluant les prix du jury), cinq ans après "Entre les murs" de Laurent Cantet.
Néanmoins, Abdellatif Kechiche, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux n'ont pas été les seuls Français à être récompensés puisque Bérénice Bejo, déjà césarisée pour son rôle dans "The Artist" de Michel Hazanavicius, est également repartie avec un trophée. La comédienne a en effet décroché le prix d'interprétation féminine pour son rôle d'épouse française demandant le divorce à son mari iranien dans "Le Passé" d'Asghar Farhadi. Bruce Dern, lui, a reçu le prix d'interprétation masculine pour "Nebraska" d'Alexander Payne.
Le grand prix a été remis au biopic musical "Inside Llewyn Davis" d'Ethan Coen et Joel Coen tandis que le prix du jury a été attribué à "Tel père, tel fils" du Japonais Kore-Eda Hirokazu. Le Chinois Jia Zhang Ke a quant à lui reçu le prix du scénario pour "A Touch of Sin", qu'il réalise également. Le prix de la mise en scène a lui été remis à Amat Escalante pour "Heli". Enfin, en début de cérémonie, "Safe" de Moon Byoun-Gon a reçu la Palme d'or du court métrage tandis que "Ilo Ilo" d'Anthony Chen a été récompensé de la Caméra d'or.
Palme d'or : "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche avec Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux
Grand prix : "Inside Llewyn Davis" d'Ethan Coen et Joel Coen
Prix d'interprétation masculine : Bruce Dern dans "Nebraska" d'Alexander Payne
Prix d'interprétation féminine : Bérénice Bejo dans "Le Passé" d'Asghar Farhadi
Prix de la mise en scène : Amat Escalante pour "Heli"
Prix du scénario : Jia Zhang Ke pour "A Touch of Sin" de Jia Zhang Ke
Prix du jury : "Tel père, tel fils" de Kore-Eda Hirokazu
Palme d'or du court-métrage : "Safe" de Moon Byoung-Gon
Caméra d'or : "Ilo Ilo" d'Anthony Chen