Il estime en avoir fait assez au cours de sa carrière. Invité ce week-end de l'émission "On refait la télé", sur RTL pour évoquer sa pièce "L'Avare", actuellement jouée à Paris, Michel Boujenah a expliqué à Eric Dussart et à Jade pourquoi ses apparitions à la télévision se faisaient plus rares ces derniers temps. Le comédien, qui a offert au PAF quelques-uns de ses plus beaux fous rires, comme lors d'une édition du Téléthon face à Claude Sérillon, a expliqué qu'à ses débuts, la télévision lui permettait de remplir les salles dans lesquelles il se produisait. "Je me suis amusé, j'ai joué le jeu, même si c'était à des kilomètres de ce que j'étais au fond de moi", a-t-il souligné.
Et Michel Boujenah d'expliquer qu'il s'est un peu perdu dans cette fonction d'invité : "A un moment donné, j'étais l'invité de service. On me faisait faire un peu n'importe quoi". Outre cet aspect, le comédien a rappelé qu'en France, les personnalités invitées sur les plateaux de télévision ou de radio ne sont pas rémunérées. Une habitude bien ancrée puisqu'elles sont censées venir assurer leur promotion. "Nous, quand on va à la télé, on ne gagne pas notre vie. Et eux, ils gagnent plein d'argent. Pourquoi ? Aux Etats-Unis, c'est pas comme ça", a expliqué Michel Boujenah en faisant référence aux animateurs et aux producteurs.
Il a enfin regretté que le rapport de force se soit inversé au fil du temps : "On se trouvait en face souvent de gens qui ne comprenaient plus que la valeur de leur émission c'était l'invité et non pas eux-mêmes. Tout d'un coup, c'est devenu eux des stars".
Relancé par Eric Dussart sur sa tournée promotionnelle actuelle, Michel Boujenah a reconnu qu'il prenait encore sur lui pour répondre à des invitations. "Peut-être qu'un jour, plus tard, quand je serai vraiment vieux, en plein milieu d'une émission, je pourrai me lever et dire : 'Excusez-moi, je ne peux plus là...'". puremedias.com vous propose de revoir les explications de Michel Boujenah.