Josée Dayan et Corinne Masiero font des infidélités à France 3. La réalisatrice et l'interprète principale de "Capitaine Marleau" ont participé au téléfilm en deux parties que France 2 diffusera ce soir et mercredi prochain en prime time : "Quand sort la recluse", adapté du roman de Fred Vargas et réalisé par Josée Dayan, déjà à la manoeuvre lors des précédentes adaptations. Neuf ans après "Un lieu incertain", Jean-Hugues Anglade rempile dans la peau du héros, le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg.
L'intrigue débute par une série de morts préoccupante, celles de trois vieillards, disparus à quelques mois d'intervalle, après une piqûre d'araignée, la loxosceles rufescens. Le petit monde des arachnophiles s'affole : la bestiole aurait-elle muté après avoir ingéré trop de pesticides ? L'hypothèse d'Adamsberg est évidemment plus prosaïque : l'araignée ne cacherait-elle pas une série de meurtres ? Il ne lui en faut pas plus pour se lancer dans une enquête, au grand dam de Danglard (Jacques Spiesser), pas vraiment convaincu.
Le cast de "Quand sort la recluse" réunira également Sylvie Testud, Jérôme Kircher, Thierry Hancisse de la Comédie-Française, Bernard Verley ou encore Christian Vadim. Et parmi les guests, Corinne Masiero jouera la lieutenante Violette Retencourt aux côtés d'Issaka Sawadogo et de Pierre Arditi. Le chanteur Benjamin Biolay signe la bande originale de la fiction qui a été tournée en partie dans le Gard, à Nîmes, à Uzès et en Camargue.
Ce nouvel épisode de la collection des adaptations de Fred Vargas interviendra plus de dix ans après la diffusion de la première fiction lancée en février 2008 et baptisée "Sous les vents de Neptune". Les deux autres numéros de la collection, "L'homme aux cercles bleus" et "L'homme à l'envers", avaient été diffusés en octobre et novembre 2009, suivis d'"Un lieu incertain" en 2010. Avec "Quand sort la recluse", Josée Dayan adapte son cinquième opus issu de la collection des polars de Fred Vargas, réunissant l'ensemble des acteurs principaux du cast d'origine.