Une cérémonie qui fait encore parler d'elle une semaine après. Vendredi dernier, sur la scène de l'Olympia, la comédienne Corinne Masiero s'est mise nue pour soutenir la cause des intermittents. Un moment retransmis en direct à l'occasion de la 46e cérémonie des César, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis, pour une édition critiquée dès le lendemain par Gérard Jugnot ou cette semaine par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
Dix députés ont également médiatisé leur signalement de la séquence incriminée au procureur de la République pour exhibition sexuelle. Enfin, jeudi sur France Inter, l'humoriste belge Charline Vanhoenacker a montré son soutien-gorge au terme d'une chanson de soutien à Corine Masiero.
Ce même jour, sur France 5 dans "C à vous", Anne-Elisabeth Lemoine a reçu Josée Dayan, créatrice et réalisatrice de la série "Capitaine Marleau", désormais diffusée sur France 2, dans laquelle évolue Corinne Masiero. Dénonçant les propos d'une "bêtise hallucinante" des députés, la professionnelle connue pour son fort caractère a témoigné de son soutien à son actrice. Elle n'a pas manqué de rappeler que le nu intégral du comédien Sébastien Thierry lors de la cérémonie des Molières en 2015 devant la ministre de la Culture de l'époque, Fleur Pellerin, n'avait pas suscité autant de réactions indignées.
Concernant le déroulement de la cérémonie, Josée Dayan a reconnu n'avoir visionné des extraits qu'après le coup d'éclat de Corinne Masiero. "Je trouve que toute la soirée des César était beaucoup plus vulgaire que Corinne Masiero". "Il y avait quelques allusions scatologiques", a précisé Anne-Elisabeth Lemoine. Marina Foïs a ainsi ouvert la cérémonie en tenant un petit sac censé contenir une crotte de chien. "Plus que scatologique, sans intérêt !, a poursuivi une Josée Dayan très en verve. Moi qui aime le cinéma, c'est vrai que quand on voit cette cérémonie, on se dit 'alors, est-ce-que j'aime encore le cinéma ?".
Et la la réalisatrice de "Capitaine Marleau" de conclure ainsi son propos : "Je dis que Corinne au moins, a été au bout. Elle a été jusqu'au-boutiste. Et les autres c'était... ni fou, ni fin". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.