"C'était la seule Corinne disponible ce soir, car l'autre Corinne Touzet". C'est par cette plaisanterie, qui témoigne du niveau global des textes de la soirée, que Marina Foïs, maîtresse de cérémonie des César 2021 a accueilli Corinne Masiero sur la scène de l'Olympia vendredi soir. La comédienne avait été choisie pour remettre le César du meilleur costume en direct sur Canal+. Elle est arrivée vêtue du costume de Peau d'âne, sous lequel on pouvait apercevoir une robe maculée de sang. L'interprète de "Capitaine Marleau" sur France 3 a alors débuté son propos.
"Je suis allée au théâtre de l'Odéon cet après-midi. Les copains qui l'occupent, ils m'ont dit 't'as qu'à prendre ça !'", a-t-elle expliqué à propos de son costume et en faisant référence au théâtre parisien actuellement occupé par des intermittents du spectacle qui demandent au gouvernement de desserrer l'étau qui pèse sur le monde de la culture en cette période de crise sanitaire. "C'est pas mon sang, je suis ménopausée !", a fait mine de rassurer Corinne Masiero tout en dévoilant les tampons hygiéniques qui lui servaient de boucles d'oreilles.
L'invitée spéciale a multiplié les références, notamment à Dominique Boutonnat, président du CNC, mis en examen pour agression sexuelle et tentative de viol ou à l'écrivaine Virginie Despentes, dont les prises de position ont divisé avec une tribune restée célèbre en 2020 dans "Libération" : "Désormais, on se lève et on se barre".
Elle a ensuite enlevé sa peau de bête pour arborer une tenue en référence à "Carrie au bal du diable". "C'est trop trash aussi ? J'ai le dernier, mais après, il n'y en a plus !", a-t-elle prévenu. Il était alors 23h05 et en se déshabillant entièrement, Corinne Masiero a offert la séquence de la soirée aux téléspectateurs. "Le dernier (costume, ndlr), c'est : qui veut la peau de Roger l'intermittent ? Maintenant, on est comme ça, tout nus !", a lancé, poing brandi, la comédienne pour signifier son soutien aux intermittents fragilisés par la fermeture des lieux culturels. Sur sa poitrine, on pouvait lire les mots "No culture, no future" et sur son dos : "Rend nous l'art, Jean !".
La comédienne a malgré tout remis sa robe rouge sanglante pour accueillir les lauréates sur scène, Yolande Moreau et Noémie Lvovsky, venues chercher le César décerné à Madeline Fontaine pour les costumes de "La bonne épouse". Et alors que Marina Foïs remerciait Corinne Masiero et lui disait "à bientôt", celle-ci a lancé, pragmatique : "Pas à l'année prochaine, j'ai l'impression". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.