Selon une information rapportée par l'AFP, le patron du Centre national du cinéma (CNC), Dominique Boutonnat, a été mis en examen ce jeudi 11 février pour agression sexuelle et tentative de viol. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de contact avec la victime supposée, son filleul, et de se rendre au domicile des parents de celui-ci, a précisé le parquet. Agé de 22 ans, le filleul de Dominique Boutonnat a déposé plainte contre son parrain le 7 octobre 2020 concernant des faits qui se seraient déroulés en août 2020 lors de vacances en Grèce.
"C'est une étape nécessaire à la manifestation de la vérité et à la reconstruction personnelle de mon client", a réagi Caroline Toby, l'avocate du plaignant, après l'annonce de la mise en examen de Dominique Boutonnat. "Cette mise en examen pour des faits contestés, sans qu'aucune confrontation n'ait été organisée, traduit une précipitation tout à fait critiquable", a pour sa part estimé Emmanuel Marsigny, l'avocat du mis en cause, qui avait déclaré la veille que son client contestait "avoir commis quelque infraction que ce soit" et était "tout à fait serein sur l'issue de cette procédure".
Agé de 51 ans, Dominique Boutonnat a été nommé patron du CNC, le grand argentier de la production télé et cinéma en France, en juillet 2019, succédant ainsi à Frédérique Bredin. La nomination de ce producteur de films avait rapidement fait grincer des dents alors qu'on le présentait comme un proche d'Emmanuel Macron.
Quelques jours seulement après sa nomination officielle, Dominique Boutonnat avait d'ailleurs été la cible d'une tribune signée par 70 cinéastes, dont Nicole Garcia, Jacques Audiard et Mathieu Amalric, s'opposant à son arrivée à la tête du CNC. Ces réalisateurs lui reprochaient notamment un rapport commandé par Bercy et le ministère de la Culture sur le financement privé du cinéma, remis mi-mai 2019. Dans celui-ci, Dominique Boutonnat réaffirmait le rôle du CNC comme "régulateur" et préconisait de développer la part du financement privé dans le cinéma, via notamment des fonds d'investissement.