Elle sort du silence. Roselyne Bachelot était l'invitée ce matin sur RTL d'Alba Ventura. L'occasion pour la ministre de la Culture de donner son sentiment sur la 46e cérémonie des César, diffusée vendredi dernier sur Canal+. Une cérémonie qui a suscité la polémique pour la deuxième année consécutive après de nombreuses prises de paroles politiques et notamment la performance de Corinne Masiero, qui s'est mise à nue pour soutenir les intermittents. "Vous avez aimé votre première cérémonie des César ?", a demandé la journaliste de RTL à son interlocutrice du jour.
Ce n'est qu'après un silence lourd de sens que la ministre a consenti à donner son point de vue. "Je me pose une seule question, qui a d'ailleurs été posée par Gérard Jugnot à ce micro : est-ce-que la cérémonie a été utile au cinéma français ? Je crois qu'elle n'a pas été utile au cinéma français".
Et Roselyne Bachelot d'aller plus loin : "Le côté meeting politique de cette affaire a nui à l'image du cinéma français alors que le cinéma français est massivement aidé. Dans aucun pays du monde un Etat n'aide le cinéma français comme on le fait !".
Attentive aux commentaires sur les réseaux sociaux, la membre du gouvernement a constaté une "rupture avec le public". "Je ne veux pas porter de jugement de valeur, je constate des faits. Il s'est sécrété une antipathie absolument incroyable". Pour elle, l'image renvoyée dans le monde par le cinéma français à l'issue de cette cérémonie est donc pour le moins négative. "Est-ce-que vous voyez l'image que ça a donné ? C'est navrant de voir des artistes piétiner leur outil de travail !", a-t-elle conclu avant de poursuivre sur la situation des intermittents. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Samedi dernier, sur RTL, Gérard Jugnot avait été le premier à ouvrir les hostilités en déplorant le côté "militant et politique" trop prononcé de cette cérémonie. Et hier, sur France Inter, Sophia Aram n'a pas manqué de railler le nombrilisme et la lâcheté des artistes présents.