La presse continue de chercher l'assassin politique de François Fillon. Ce soir, à 22h40, dans la tranche "Grand Angle" animée par Jean-Baptiste Boursier, BFMTV proposera à ses téléspectateurs de découvrir, un an après la chute du candidat LR à la présidentielle, le documentaire inédit "Qui a tué François Fillon ?". Pensé comme un jeu de piste, ce document de 52 minutes a été élaboré par des journalistes du service politique de la rédaction de la chaîne d'information du canal 15. Seront notamment proposés tout au long de ce reportage des témoignages de Patrick Stéfanini, François Bayrou, Gaspard Gantzer ou encore Robert Bourgi, l'homme qui revendique avoir "niqué" François Fillon par loyauté envers Nicolas Sarkozy.
Ce documentaire événementiel s'inscrit dans la stratégie de BFMTV de développer des formats plus longs sur son antenne. En décembre dernier déjà, la chaîne d'information du canal 15 avait proposé "Défense interdite", un documentaire sur les coulisses du procès d'Abdelkader Merah avec l'avocat Eric Dupond-Moretti. Invité la semaine dernière du "QHM" de puremedias.com, Hervé Béroud avait expliqué que BFMTV est une chaîne qui "continue de grandir et qui n'est plus seulement une chaîne info". "Nous ne voulons pas rester simplement la chaîne qui raconte les événements en direct" avait précisé le patron de la rédaction de BFMTV, ajoutant qu'il souhaitait "proposer plus de matière aux téléspectateurs".
La chaîne d'information du groupe NextRadioTV n'est pas la seule à s'intéresser au naufrage de François Fillon. Ainsi, ce dimanche, à 21h, dans le cadre du lancement de la nouvelle collection "C'était écrit", France 5 proposera à ses téléspectateurs de découvrir "François Fillon : L'homme qui ne pouvait pas être président". En 90 minutes, ce long format réalisé par Bruce Toussaint ("C dans l'air") et Félix Seger "remonte à l'origine des faits afin d'en dévoiler la mécanique cachée" selon la chaîne publique. À l'instar du document de BFMTV, de nombreuses personnalités témoignent face à Bruce Toussaint, parmi lesquelles Robert Bourgi, Valérie Pécresse, Céline Pigalle, Patrick Stefanini ou encore Valérie Boyer.