Sécurité maximale. Telle a été la devise d'Endemol sur le tournage de "Qui est la taupe", le nouveau jeu d'aventures que lancera M6 cet été en remplacement de "Pekin Express". Ce jeu mettra en concurrence un groupe de 10 aventuriers confrontés à une série d'épreuves physiques et psychologiques. Parmi eux se cache une taupe, un faux candidat de mèche avec la production et prêt à tout pour saboter l'avancée des autres candidats. A l'issue du jeu, les vainqueurs pourront empocher jusqu'à 100.000 euros.
Ce format belge entame déjà sa quinzième saison aux Pays-Bas. En France, il sera animé par Stéphane Rotenberg, l'une des têtes d'affiche de M6. Pour cette première édition, c'est au coeur des somptueux paysages de l'Afrique du Sud que se sont posées les caméras de "Qui est la taupe", dont le tournage s'est achevé le 27 avril dernier. Néanmoins, après le décès de trois sportifs, deux pilotes et cinq techniciens sur le tournage de "Dropped" en mars dernier, Endemol a préféré modifier son plan de bataille.
Ce décor naturel époustouflant, que M6 compte bien mettre en avant pour vendre le programme, a en effet demandé aux équipes présentes sur place une vigilance constante, renforcée après le drame de mars dernier sur "Dropped", le jeu avorté de TF1. Ainsi, plusieurs experts ont été engagés par la production, à l'instar de Jean-Paul Jarnias, responsable de la sécurité de la Tour Eiffel et spécialiste du cordage en hauteur. Présent une dizaine de jours, il avait pour mission de s'assurer de la bonne préparation des épreuves dites extrêmes comme le pont aux singes.
Par ailleurs, Télé Loisirs annonçait ce matin qu'une épreuve en hélicoptère avait été annulée suite à l'accident survenu en Argentine, et qui a notamment coûté la vie à Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud. Contactée par puremedias.com, M6 confirme que des modifications ont bien été apportées, mais il s'agit en réalité de prises de vues prévues en hélicoptère qui ont été annulées, et pas d'une épreuve.