Un an après la fin de "Pékin Express", M6 a trouvé son nouveau jeu d'aventures. La chaîne lancera ce soir à 20h55 la première saison du jeu "Qui est la taupe ?", format néerlandais lancé il y a une quinzaine d'années en Belgique sous le titre "The Mole" et qui a été adapté dans une trentaine de pays. C'est Endemol qui produit la version française du programme, dans laquelle dix candidats sont envoyés en Afrique du Sud et doivent relever des épreuves physiques et mentales pour tenter de faire grossir une cagnotte.
l A LIRE : "Qui est la taupe ?" - M6 et Endemol dépoussièrent le jeu d'aventure
Mais, comme son nom l'indique, une taupe s'est glissée parmi les dix candidats et a accepté de jouer un double jeu. A chaque épreuve, si les candidats échouent, une partie ou la totalité de l'argent en jeu fait gonfler la cagnotte de la taupe. A chaque instant, le doute s'invite donc et les motivations de chacun des candidats sont remises en cause. Et l'identité de la taupe est protégée au maximum puisque trois personnes seulement connaissent son identité : la rédactrice en chef de l'émission, le producteur et... la taupe.
Stéphane Rotenberg, aux commandes de l'émission, ignore donc lequel des dix candidats s'amuse à faire perdre son équipe, tout comme les caméramen et même les monteurs qui ont concocté l'émission à Paris. Dans chaque épisode, le téléspectateur s'interroge donc sur l'identité de la taupe, tout en suivant les aventures des candidats qui sont appelés à mener l'enquête. Et c'est justement leur capacité à enquêter qui leur assurera de sauver leur place chaque semaine.
A l'issue de chaque épisode, les candidats doivent répondre à une vingtaine de questions sur la taupe. Est-ce un homme, une femme, quel est son signe du zodiaque... ? Chacun passe ensuite tour à tour devant Stéphane Rotenberg et découvre si, oui ou non, il est celui qui a le moins bien répondu au test et se fait donc éliminer. La taupe, elle, est intouchable puisqu'elle dispose forcément des 20 bonnes réponses.