Une page se tourne sur M6. Hier soir, dans "Touche pas à mon poste", Cyril Hanouna a en effet annoncé que la dixième saison de "Pékin Express", actuellement à l'antenne sur la Six, serait la dernière. "C'est officiel, c'est une info Touche pas à mon poste, cette dixième saison de Pékin Express sera la dernière. C'est une info exclusive, la production a annoncé ça aux équipes de Pékin Express, voilà c'est terminé. C'est triste pour Stéphane Rotenberg et pour toutes les équipes et on espère qu'ils vont les mettre sur une autre émission", a expliqué l'animateur. Selon nos informations, s'il est effectivement très peu probable que le programme revienne, aucune annonce de ce type n'a pourtant été faite aux équipes et aucune décision officielle n'a été actée.
La confirmation de la fin de "Pékin Express" n'est pas vraiment une surprise, tant l'émission a enregistré des audiences étonnamment basses cette saison. Mercredi, ils n'étaient ainsi que 2,1 millions de téléspectateurs à suivre les aventures des candidats, soit à peine 9% de parts d'audience. Sur les ménagères de moins de 50 ans, cible principale de la chaîne, l'émission n'a pas beaucoup plus brillé, avec 13% de parts d'audience seulement.
Si M6 met d'ores et déjà fin à l'aventure, après dix saisons, c'est que "Pékin Express" coûte cher, une réalité que Stéphane Rotenberg a souvent évoquée. Et l'émission doit être tournée dans son intégralité avant de pouvoir être montée. Impossible d'arrêter les frais en cours de route. Face aux audiences en nette chute, la Six préfère donc ne plus prendre le risque de commander une saison supplémentaire.
Les raisons qui expliquent la nette érosion des audiences de "Pékin Express" sont multiples. En premier lieu, l'émission paye son âge. "Une émission est faite pour naître, vivre, et mourir", a noté Gérard Louvin hier dans "Touche pas à mon poste", parlant de "la saison de trop". Le jeu d'aventures de la Six n'a pas non plus été aidé par certaines décisions qui n'ont pas fait l'unanimité au fil des saisons. M6 et Studio 89, qui produit l'émission pour la chaîne, ont par exemple sensiblement rallongé l'émission il y a quelques années, afin de faire croître la part d'audience, au détriment du rythme.
"Pékin Express" a également fait intervenir des personnalités dans plusieurs éditions, qu'il s'agisse des "Duos de choc", où des people s'affrontaient, ou en tant que "passager mystère" pour pénaliser telle ou telle équipe. Cette année, M6 a parié sur un retour aux sources mais, au lieu de faire appel à des binômes inédits, la chaîne a préféré constituer des duos composés d'un ancien candidat et d'une nouvelle recrue. Un choix qui n'a apparemment pas séduit le public.