Deux journalistes français arrêtés. Selon plusieurs sources diplomatiques interrogées par l'AFP, les journalistes de "Quotidien" Baptiste des Monstiers et Pierre Caillé ont été arrêtés ce mercredi par les autorités vénézuéliennes aux alentours du palais présidentiel de Miraflores, à Caracas, la capitale du pays. Les deux reporters filmaient le bâtiment quand les forces de l'ordre sont intervenues.
"Deux journalistes français et leur producteur dans le pays, Rolando Rodriguez, sont détenus depuis la mi-journée", a dénoncé le SNTP, le principal syndicat de journalistes au Venezuela, selon des propos rapportés par l'AFP. Et de préciser : "Depuis, le contact a été perdu avec eux". L'information a été confirmée ce mercredi dans "Quotidien" par le présentateur de TMC, Yann Barthès. "Ils étaient sur place pour couvrir la crise politique. A l'heure actuelle, il est difficile d'en dire plus au risque d'aggraver leur situation. On pense à eux", a écrit le compte officiel de l'émission sur Twitter.
Selon l'AFP, deux journalistes chiliens étaient également détenus ce mercredi par les autorités du Venezuela après avoir été arrêtés mardi soir. Ils étaient aussi près du palais présidentiel avec deux confrères vénézuéliens, qui ont été relâchés depuis. Le président chilien Sebastien Pinera a d'ailleurs exigé ce mercredi la "libération immédiate" de ses deux compatriotes. Le gouvernement français n'a quant à lui pas encore réagi.