Un sketch incompris. Mardi, le chanteur anglais Rex Orange County et son groupe devaient se produire sur la scène de "Quotidien" sur TMC, avant de prendre la décision d'annuler sa prestation après avoir découvert un sketch d'Alison Wheeler qui devait être diffusé dans la même émission. Comme l'humoriste en a l'habitude, elle fait sponsoriser ses sketchs par de faux annonceurs, en l'occurrence ici les "Spécial KKK, les céréales au chocolat... blanc", dont les mérites étaient vantés par trois comédiens revêtus du costume traditionnel du Ku Klux Klan.
Rex Orange County a alors expliqué à ses fans sur Twitter : "Après en avoir discuté avec le producteur de l'émission et compris qu'ils diffuseraient le sketch prévu malgré mes réticences, j'ai décidé d'annuler ma prestation afin de ne pas être lié à ce contenu". Mercredi soir, l'équipe de "Quotidien" est revenu sur la polémique. Dans son "20H Médias", Julien Bellver a retracé chronologiquement les faits, en expliquant que l'artiste a découvert la chronique d'Alison Wheeler et son faux sponsor lors des répétitions de fin d'après-midi. Ne comprenant pas le français, il s'est seulement fié aux images et a pris la décision d'annuler sa prestation "à la dernière minute", selon le chroniqueur, ex-rédacteur en chef de puremedias.com.
Même si la production a expliqué à Rex Orange County que c'était de l'humour et que le sketch en question ne serait pas diffusé dans la même partie que son live, rien n'y a fait. Dans un nouveau tweet supprimé depuis et illustré par une image du fameux sketch, l'artiste s'en est pris à l'équipe de Yann Barthès. "L'équipe de 'Quotidien' n'a pas respecté mon avis concernant la blague de mauvais goût sur le KKK. Je leur ai dit que je ne voulais pas que ma chanson soit diffusée dans la même émission que ce sketch. Il a été très clairement établi que ma prestation n'était pas aussi importante que cette blague. (...) Clairement, je ne suis pas assez bien pour eux mais apparemment le Ku Klux Klan l'est ! Ok...", a-t-il tweeté.
En guise de réponse, "Quotidien" a donc choisi de diffuser d'autres parodies osées d'Alison Wheeler, parmi lesquelles ce détournement du site de rencontres "Adopte un mec.com" rebaptisé "Adolf un mec.com". Et pour bien appuyer son propos, le talk-show a également montré des parodies américaines du Ku Klux Klan, signe que la France n'a pas le monopole de l'humour noir.
"Rire des choses les plus terribles, c'est connu, ça soulage. C'est ce qu'on appelle la fonction cathartique de l'humour", a souligné Julien Bellver, qui a précisé qu'il n'y avait pas eu de clash en coulisses entre l'artiste et la production. "Tout s'est passé de manière assez intelligente". Et Yann Barthès d'enfoncer le clou : "On ne supporte pas le Ku Klux Klan. Voilà, au cas où...". puremedias.com vous propose de revoir la mise au point de "Quotidien".