Au lendemain du second tour des élections législatives, Alain Duhamel, éditorialiste pour BFMTV a été convié sur le plateau de "Quotidien". Face à Yann Barthès, le journaliste politique est revenu sur les résultats du scrutin, loin de ceux annoncés par les instituts de sondages et relayés dans les médias.
Il faut dire qu'aucun sondage n'avait prédit que le Nouveau Front populaire deviendrait la principale force politique à l'Assemblée nationale. Quant à la majorité présidentielle sortante, contre toute attente, elle a dépassé en siège le Rassemblement national porté par Jordan Bardella, pourtant grand favori dès le premier tour.
"Il y a des vainqueurs et des vaincus comme toujours. Ce qui est vraiment très original cette fois-ci, c'est que les vainqueurs du premier tour ont complètement perdu au deuxième tour", a reconnu à l'antenne Alain Duhamel ce lundi 8 juillet. "Une dégringolade", a réagi Yann Barthès avant d'être rapidement corrigé par son interlocuteur.
"Une dégringolade par rapport aux sondages et aux projections en sièges", a poursuivi le journaliste. "Ce qui les a bloqués net, alors que tout le monde au soir du premier tour s'attendait à que cette fois-ci ils gagnent, c'est le front républicain dont on disait qu'il n'existait plus et qui a mobilisé comme jamais". Quant à la couverture médiatique de cette période électorale, Alain Duhamel a reconnu que tous les observateurs avaient "dit beaucoup de bêtises".
"J'espère en avoir dit moins que d'autres, mais je ne dis pas que je n'en ai pas fait", a souligné avec humour Alain Duhamel avant d'admettre : "Je pensais que Jordan Bardella avait de grosses chances d'être à Matignon". Mais le "surgissement de deux tiers des Français" a totalement changé la donne à sa plus grande surprise.
"Rien ne s'est passé comme d'habitude. On n'a jamais vu un mois comme celui que l'on vient de traverser dans notre histoire politique", a t-il ajouté. À ses yeux, "Emmanuel Macron a perdu puisque son pouvoir sur ses propres troupes a régressé".
À LIRE AUSSI : "Quotidien" : Alain Duhamel ne regarde pas Twitch "par hygiène", Michou choqué
"Les Républicains ont perdu parce qu'ils ont perdu des députés et parce qu'actuellement, ils ne servent plus à grand-chose. L'ensemble des élus Renaissance, ils sont cent de moins donc on ne peut pas dire qu'ils aient gagné", a affirmé Alain Duhamel avant de rebondir quant aux sièges gagnés par le RN. "Il reste le Rassemblement national qui a gagné beaucoup de députés".
Et de conclure : "Il a réussi un bond en avant spectaculaire qu'il ne faut pas oublier. Il a perdu dimanche, mais il a gagné globalement, un grand pas. Et puis, le Nouveau Front populaire est dans une situation pire que la majorité il y a deux ans. Mais il est, sinon le vainqueur, le bénéficiaire".