Ils n'ont pas eu le temps de se croiser et ce n'est pas un simple problème d'emploi du temps. Mercredi matin, France 2 organisait la conférence de presse de présentation du prochain numéro de "Rendez-vous en terre inconnue", qui verra l'acteur et réalisateur Franck Gastambide s'envoler pour l'Himalaya à la découverte du peuple nomade des Van Gujjar. Un voyage qui s'était déroulé en compagnie de Raphaël de Casabianca, nouveau présentateur du programme, à qui Frédéric Lopez avait laissé sa place à la dernière minute ; Franck Gastambide n'apprenant ce changement qu'à l'aéroport sous l'oeil des caméras.
Un épisode qui a laissé des traces à en croire l'ambiance tendue qui régnait lors de la rencontre avec la presse. Si Frédéric Lopez a dit quelques mots pour introduire cet épisode inédit que France 2 devrait diffuser dans les prochaines semaines, il a préféré s'éclipser quelques instants plus tard selon "Télé Loisirs" pour éviter de croiser Franck Gastambide. Le désormais ancien animateur de "Rendez-vous en terre inconnue" a confié ne pas savoir si "Franck (lui) faisait vraiment la gueule ou pas". Et d'ajouter : "Quand il est rentré de voyage, je lui ai envoyé un texto pour lui demander comment ça s'était passé. 'Tu n'avais qu'à être là', m'a-t-il répondu 24 heures plus tard. Plus de message depuis".
Une ambiguïté que n'a pas cherché à dissiper Franck Gastambide lors de son arrivée. "Je me réserve le droit de lui en vouloir", a affirmé le réalisateur de "Taxi 5", qui n'a visiblement pas apprécié la surprise que Frédéric Lopez lui avait réservée à l'aéroport. "C'était trop brutal. J'ai été à deux doigts de partir ! Le type avec qui je parle au téléphone depuis plusieurs jours, et qui me rassure, me fait ce coup là. On est sur France Télévisions, chaîne (sic) de la bienveillance, pas chez Cyril Hanouna ! J'avais l'impression qu'on ouvrait la cage aux requins", a-t-il résumé.
Les retrouvailles entre les deux hommes auront lieu le soir de la diffusion, pour la traditionnelle émission de seconde partie de soirée dans laquelle l'invité revient sur ses souvenirs de tournage. En attendant, Franck Gastambide l'a affirmé sans détours : "J'avais surtout envie de recroiser Raph (Raphaël de Casabianca, ndlr). C'est lui qui est devenu mon ami, pas Fred".
Samedi soir, déjà, sur le plateau d'"On n'est pas couché" sur France 2, l'acteur avait affirmé avoir "vécu un petit traumatisme" pour qualifier son expérience dans "Rendez-vous en terre inconnue", jugeant que la décision de Frédéric Lopez était un "abandon lâche" et précisant : "J'y ai été parce qu'on ne pouvait plus faire demi-tour".