Il range son passeport. Après 26 numéros, diffusés respectivement sur France 5 et sur France 2 depuis 2004, Frédéric Lopez a annoncé samedi soir, dans un long message posté sur sa page Facebook, qu'il renonce à l'animation de "Rendez-vous en terre inconnue", le programme qu'il a créé et dans lequel il emmenait des personnalités à l'autre bout du monde découvrir des peuples méconnus. Ironie de l'histoire, c'est sur le tournage du prochain numéro avec l'acteur et réalisateur Franck Gastambide que Frédéric Lopez a annoncé sa décision, alors que tous deux se trouvaient à l'aéroport.
Pour justifier son départ, qu'il envisageait déjà depuis un moment, l'animateur historique évoque un trop plein d'émotions. "15 ans de 'Rendez vous en terre inconnue', c'est 15 ans de rencontres et d'émotions extrêmement puissantes. Peut-être un peu trop pour un seul homme. Comme vous l'imaginez, ces expériences profondes sont éprouvantes et ne laissent pas indemne. Avec les années, laisser derrière moi ces femmes et ces hommes, qui se livrent avec autant de générosité, devenait de plus en plus douloureux", a écrit Frédéric Lopez.
Comme le rapporte "Le Parisien", Franck Gastambide est resté sous le choc de la nouvelle, d'autant que l'animateur lui a confié qu'il ne découvrirait l'identité de son remplaçant qu'une fois dans l'avion, en même temps que sa destination - l'Inde -, comme le veut la tradition du programme. Le public, lui, a eu droit en avant-première à la divulgation de l'identité du nouveau présentateur de "Rendez-vous en terre inconnue". Il s'agit de Raphaël de Casabianca, dont le départ de l'émission "Echappées belles" sur France 5 avait été annoncé il y a quelques jours. "C'est l'homme providentiel pour l'émission, estime Frédéric Lopez. Il voyage depuis vingt ans. J'ai vu le contact qu'il établit avec les gens du bout du monde. Il a le goût des autres. Ils ont envie de se marrer avec lui (...) Je l'ai présenté à mon équipe et il est apparu légitime aux yeux de tous".
Le départ de Frédéric Lopez, annoncé à la surprise générale, ne sera cependant pas brutal. France 2 diffusera d'ici la fin de l'année un numéro inédit pour lequel l'animateur s'est envolé aux côtés du spationaute Thomas Pesquet, en pleine finale de la Coupe du monde, pour rencontrer les Kogis de Colombie. D'autre part, il continuera à produire "Rendez-vous en terre inconnue". "Je resterai présent à chacune des étapes essentielles de la réalisation de ce programme si singulier, afin de maintenir les valeurs et l'exigence que vous attendez", a-t-il rassuré ses fans sur sa page Facebook.