Clin d'oeil. Tous les Français n'ont pas vu la finale de la Coupe du monde. Parmi eux, deux personnalités, Thomas Pesquet et Frédéric Lopez ; le premier ayant été sollicité pour participer au tournage du prochain numéro de "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2. Hasard du calendrier, toute l'équipe de l'émission a décollé dimanche après-midi alors que le match entre la France et la Croatie battait son plein. Le spationaute, lui, n'a pas vu une seule image du match car comme le veut la tradition du programme, la production lui a fait porter un masque et un casque afin qu'il ne devine pas sa future destination.
Le Français n'a repris contact avec le monde environnant qu'une fois dans l'avion, aux côtés de Frédéric Lopez, lorsque ce dernier lui a révélé qu'ils partaient pour la Colombie. Dans la foulée, le commandant de bord a annoncé le résultat du match, et la victoire de la France a été dignement fêtée en plein vol avec la quinzaine de personnes qui composent l'équipe de tournage, comme le rapporte "Le Parisien".
C'est la première fois que "Rendez-vous en terre inconnue" pose ses caméras en Colombie, plus précisément au nord du pays, pour partir à la rencontre d'une communauté d'Indiens Kogis. Selon la production, les Kogis sont les gardiens de la majestueuse Sierra Nevada de Santa Marta, un "sanctuaire qu'ils considèrent comme le coeur du monde".
"Ils nous ont accordé une autorisation exceptionnelle de les rencontrer et passer du temps sur leurs terres. Ils ont un message à faire passer à l'ensemble de l'humanité", explique Frédéric Lopez sur son compte Facebook, qui s'est dit "tellement honoré" de la confiance témoignée par Thomas Pesquet. "Après avoir fait 2.280 fois le tour de la Terre, il accepte de partir les yeux fermés pour une plongée pleine de surprises en terre inconnue", se réjouit l'animateur.
La date de diffusion de ce nouveau numéro n'est pas encore connue. Le dernier en date, diffusé le 5 décembre 2017, qui accueillait l'humoriste Kev Adams, s'était placée en tête des audiences avec 4,7 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 19,1% du public selon Médiamétrie.
Thomas Pesquet est très présent à la télévision depuis qu'il est revenu de ses six mois de mission spatiale en juin 2017. La veille de son départ avec Frédéric Lopez, il était d'ailleurs sur TF1 pour la célébration de la fête nationale. A cette occasion, il a participé au défilé aérien à bord d'un Rafale.