Une expérience dont on ne ressort pas indemne. En septembre dernier, Franck Gastambide a accepté de participer à "Rendez-vous en terre inconnue" pour France 2 ; un numéro qui sera diffusé dans les prochaines semaines sur la chaîne et qui aura une saveur particulière. En effet, c'est à cette occasion que Frédéric Lopez, producteur et présentateur historique du programme, a décidé de passer le flambeau à son successeur, Raphaël de Casabianca. Une information que Franck Gastambide a appris seulement à l'aéroport à sa plus grande surprise.
Le comédien et réalisateur était l'invité d'"On n'est pas couché" samedi soir sur France 2. L'occasion pour lui de revenir sur sa participation à cette émission pour laquelle il est parti à la découverte du peuple nomade des Van Gujjar, dans les confins de l'Himalaya. "J'ai vécu un petit traumatisme", a-t-il confié à Laurent Ruquier. J'ai encore beaucoup de mal à en parler, d'abord parce que je n'ai pas vu le film. J'ai décidé de ne pas le voir. (...) Ce que j'ai vécu est beaucoup trop fort, donc je le découvrirai en même temps que les téléspectateurs de France 2. C'est l'expérience la plus forte que j'ai vécu de ma vie".
Franck Gastambide est également revenu sur "l'abandon lâche" de Frédéric Lopez, comme il l'a qualifié avec le sourire. "Vous vous retrouvez en terre inconnue avec un inconnu. Moi, je serais vous, j'aurais envoyé quelqu'un d'autre !", a ironisé l'animateur d'"On n'est pas couché". Le réalisateur de "Taxi 5" a souligné qu'après l'annonce faite par Frédéric Lopez de son non-départ, la production a coupé les caméras pour laisser à l'invité le temps d'encaisser la nouvelle. "Je vois toute l'équipe qui n'ose pas me regarder parce qu'ils se disent : 'il va se barrer'. J'y ai été parce qu'on ne pouvait plus faire demi-tour", a expliqué l'intéressé.
Le polémiste Charles Consigny s'est étonné pour sa part de l'attachement de Franck Gastambide pour Frédéric Lopez. "L'expérience elle-même n'est pas de passer un moment avec Frédéric Lopez...", a-il fait remarquer. Mais pour Franck Gastambide, "c'est un référent". Le comédien était rassuré à l'idée de partir à l'autre bout du monde avec un visage familier. Il a finalement dû s'adapter. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.