Ce que les caméras de France 2 n'ont pas montré... En dix ans d'antenne, la série de documentaires de Frédéric Lopez a emmené pas moins de 20 personnalités dans les endroits les plus reculés du globe. A l'occasion du prime spécial "Retour en terre inconnue", diffusé mardi 9 juin sur France 2 à 20h50, plusieurs d'entre elles se sont confiées dans les colonnes de Télé 2 Semaines sur les coulisses de leurs voyages, entre anecdotes inavouables et moments forts.
Parmi elles, Marianne James. L'emblématique ex-jurée de "Nouvelle Star", partie en 2010 à la rencontre des Bajaus en Indonésie, évoque ainsi un début de voyage très difficile, puisque dès le premier soir, elle a fondu en larmes. "Alors que Frédéric dormait à côté de moi, j'ai été assaillie par des insectes. Je me suis mise à sangloter de fatigue, avec la peur de ne pas tenir. Soudain, Bodome (l'épouse de l'un des membres de la tribu, ndlr) m'a apporté de l'eau chaude. Sans un mot, elle a défait mes habits et m'a lavée comme une enfant" confie-t-elle.
Dans le même registre, Bruno Solo a lui aussi craqué après un incident avec un cavalier mongol. Ce dernier, qui mettait au défi l'acteur lors de la tonte des moutons, s'est emparé de son outil pour le blesser intentionnellement. Un geste déroutant que Bruno Solo a - logiquement - très mal pris. Hypocondriaque, il aurait décidé de tout arrêter avant de se faire raisonner par Fréderic Lopez et Batbayar, confus.
Envoyé chez les Lolo noirs, au Vietnam en 2011, Fréderic Michalak raconte que la fin du séjour a été quelque peu édulcorée à l'écran. "Dans le film, on me voit pleurer au moment des adieux. En fait, j'ai complètement éclaté en sanglots. Je m'étais dit 'Tu es un mec, un rugbyman de surcroît, pas question de te faire chambrer'. Mais ce fut beaucoup plus fort que moi" admet-il. Aujourd'hui, Frédéric Michalak confirme être toujours en contact indirect avec le village. "J'envisage sérieusement de retourner là-bas en famille prochainement" admet même le Toulousain. Autant d'anecdotes que ces personnalités livreront sans doute en détail sur le plateau de Fréderic Lopez mardi 6 juin pour la spéciale "Retour en terre inconnue".