Elle ne laisse jamais indifférent. Personnage emblématique de la télévision française depuis sa participation à "Loft Story 2" en 2002, Afida Turner était l'invitée très spéciale de la grande finale de la saison 4 de "LOL : qui rit sort", diffusée depuis le 16 février sur Prime Video. Après avoir éliminé leurs adversaires à coup d'éclats de rires, les deux finalistes devaient, comme le veut la tradition, s'affronter sur un ultime jeu de la barbichette.
- Spoiler alerte -, c'est Audrey Lamy, pour la fondation Tara Océan, et Rédouane Bougheraba, pour l'association Terres d'Espoir, qui ont dû se retenir de rire jusqu'au bout lors de ce duel final, mais on ne dévoilera pas ici le nom du gagnant.
C'est là que débarque Afida Turner, voix rocailleuse reconnaissable et énergie inimitable : "Are you ready ?" a-t-elle lancé dans un anglais impeccable. "Je déclare officiellement La Barbichette Song is right now !", a-t-elle ajouté, avant d'entonner ce titre accompagné d'une chorégraphie toute particulière et vêtue d'une combinaison argentée. "Barbichette tu me la tiens, t'auras une tapette, le premier qui rigole, je lui fous une torgnole", chante-t-elle. "Je vais craquer. Si je ne craque pas, c'est que je ne suis pas humain", a confié Redouane Bougheraba, retenant un fou rire, alors qu'un simple sourire était éliminatoire.
Une séquence qui a fait le bonheur des réseaux sociaux mais également d'Afida Turner en personne, alors que même le chanteur Slimane l'a reprise sur les réseaux sociaux. Dans une interview accordée ce mardi 27 février au "Parisien", la chanteuse a admis être surprise du succès de sa chansonnette. "À chaque fois que je fais des trucs pour déconner ça marche et quand je fais des trucs ou je me prends la tête, tout le monde s'en branle", s'amuse-t-elle, bien à son image. "Tout le monde veut 'La Barbichette' et me demande d'aller la chanter dans toute la France, j'ai énormément de demandes de bookings à la télévision et en boîtes de nuit. Et puis c'est devenu une chanson très virale énormément relayée sur les réseaux, c'est un truc de ouf ! Depuis ce week-end, tout le monde me parle de la 'Barbichette Song'", explique-t-elle.
Pourtant, son passage dans le jeu présenté par Philippe Lacheau avait mal commencé pour elle : "Les équipes de Prime Video m'ont appelé car elles adoraient ma reprise d'"Étienne" de Guesch Patti" raconte-t-elle. "Au début je faisais cette chanson en déconnant dans des soirées avec des copains gays et je prenais des poses un peu érotiques car c'est quand même des paroles de ouf !". Pensant donc reprendre le titre de 1988 dans le programme, elle a finalement appris que "la production n'avait pas les droits pour utiliser la chanson" mais qu'elle devait donc "chanter la chanson de La Barbichette".
"Je leur ai répondu : 'Mais vous êtes tous tarés ou quoi ?' Donc je me suis barrée, je me suis dit : 'Allez je vais prendre un verre, un petit verre de rouge, ils me rappelleront quand ils arrêteront de déconner !' Au début, je n'ai pas rigolé du tout", confie celle qui a finalement accepté de se lancer un peu à la dernière minute. "Ils ont mis une instru' rock parce qu'ils savaient que j'allais être plus inspirée. Ça a sauvé un peu le truc et puis j'ai pris le micro, je me suis lancée dans un freestyle, je n'avais rien préparé. Rien n'avait été enregistré à l'avance".