Un résumé maladroit. Samedi dernier, dans "Salut les Terriens", en pleine Journée internationale de la Visibilité Trans, Thierry Ardisson recevait l'Américain Trystan Reese, considéré comme le premier homme transgenre à avoir été enceinte, accompagné en plateau de de son compagnon Biff Chaplow et de leur enfant Léo. Au-delà de l'interview en elle-même, c'est surtout le bandeau présent à l'écran tout au long de l'entretien qui a choqué des téléspectateurs. On pouvait lire : "La maman est à gauche de l'écran". Or, en matière de transidentité, les personnes concernées refusent en général qu'on les renvoie à leur sexe biologique.
Trystan Reese, lui, a pris les choses avec philosophie. Deux jours après son passage dans l'émission de C8, il a tweeté pour dire à quel point il avait apprécié ce moment et a ajouté : "Nous savons qu'ils vont s'excuser de m'avoir appelé 'maman' et espérons qu'ils se rappelleront que de nombreux hommes avant moi ont donné la vie".
Dans "Salut les Terriens", Trystan Reese, né femme, a confié avoir arrêté son traitement hormonal et gardé son vagin et son utérus, ce qui lui a permis de donner naissance à son premier enfant, Léo, en 2017, qu'il a eu après sa rencontre avec son compagnon Biff Chaplow. Un témoignage rare à la télévision, qui a été cependant un peu parasité par les propos maladroits de Thierry Ardisson.
L'homme en noir s'est ainsi plu à rappeler que l'enfant de Trystan et de Biff avait été "conçu à l'ancienne, comme les hétéros", tout en précisant en direction de son invité transgenre : "Vous êtes un homme sans pénis. (...) Vous êtes un homme différent, mais vous êtes un homme".
De même, l'animateur a jugé bon de diffuser des extraits de chansons évocatrices comme "Fille ou Garçon" de Stone et Charden ou "Si j'étais un homme", de Diane Tell. Enfin, alors que l'interview arrivait à son terme et que le jeune Léo commençait à s'agiter, le sniper de Thierry Ardisson, Laurent Baffie a tenté une plaisanterie : "Léo pleure un peu parce qu'il aurait préféré être une fille".
Mise à jour jeudi 5 avril 2018, 10h12 : Dans un très bref communiqué, Thierry Ardisson a répondu à Trystan Reese. "Désolé, Trystan, je ne savais pas que le mot maman était une insulte", a-t-il simplement déclaré.