Plus que quelques jours avant que Sotchi accueille les Jeux Olympiques d'hiver en Russie. Une manifestation sportive qui sera suivie aux quatre coins de la planète, et où l'esprit du sport sera mis en avant. Mais la situation dans le pays inquiète de nombreuses organisations de défense des droits de l'homme, notamment en raison du climat d'homophobie intense qui s'installe en Russie après la promulgation en juin dernier d'une loi interdisant la "propagande homosexuelle". Certains appellent même au boycott des Jeux, tandis que 27 Prix Nobel ont récemment signé une lettre commune appelant la Russie à modifier sa loi.
C'est dans ce contexte tendu, et pour dénoncer avec humour cette loi, que l'émission satirique "Saturday Night Live" a proposé le week-end dernier un sketch dans lequel deux animateurs sportifs commentent un tournoi de patinage artistique exclusivement réservé aux patineurs hétérosexuels. "En cas de problème de dernière minute, le comité américain a décidé de mettre en place une équipe de secours composée de patineurs moins talentueux, mais indéniablement hétérosexuels", explique ainsi l'animatrice, campée par la comédienne Cecily Strong.
Les téléspectateurs découvrent alors TJ Davenport, incarné par Bobby Moynihan. Air guitar, petit saut, tenue sportive, gestes déplacés et friandises composent son programme, avant de se moquer des gays... ! Malcom Barnes, joué par Jay Pharoah, lui succède sur la glace. Au son d'une chanson hip-hop, le patineur et sa casquette ont bien du mal à se mettre en route et une chute intervient après quelques secondes compliquées . "Malcom m'a demandé avant la compétition s'il pouvait porter des 'chaussures normales'", révèle le commentateur en voix off, avant que le petit cousin du patineur ne vienne l'aider à se relever.
Enfin, c'est un couple de patineurs hétérosexuels qui débarque sur la glace. Mais le patineur (Beck Bennett) est apparemment beaucoup plus intéressé par la plastique de sa partenaire (Kate McKinnon) que par la compétition. Tentant par tous les moyens de la toucher, il va même jusqu'à feindre une chute pour pouvoir l'embrasser, avant de sortir son smartphone pour prendre en photo de la candidate sous sa jupe. "C'est un homme qui sait ce qu'il veut", note le commentateur en plateau. puremedias.com vous propose de découvrir ce sketch en vidéo.