Une parenthèse dans l'information en continu. franceinfo lance ce vendredi à 22h un nouveau format, baptisé ":Scan" et présenté par Djamel Mazi. Le principe est de revenir à travers de longs formats sur des événements qui ont marqué l'actualité. Il sera question ce soir des inondations dans l'Aude, qui ont coûté la vie à pas moins de 14 personnes il y a quinze jours et causé des centaines de milliers d'euros de dégâts. Témoignages et débats permettront de revenir sur cet événement dramatique et sur les manifestations de solidarité qu'elles ont provoquées.
Un reportage inédit sera proposé en deux parties et commenté en plateau par des invités et des experts. Intitulé "Inondations : les jours d'après", il a été réalisé avec le concours des rédactions régionales de France 3 et de la rédaction nationale de France Télévisions et ses correspondants. Djamel Mazi aura l'occasion d'interroger en plateau Barbara Pompili, députée LREM de la Somme, présidente de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale ; Agnès Le Brun, maire LR de Morlaix, vice-présidente et porte-parole de l'Association des maires de France ; le colonel Marc Vermeulen, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et Robert Vautard, climatologue, spécialiste des évènements extrêmes, directeur de recherche au CNRS.
Le long format est un genre prisé des chaînes d'information en continu ces derniers mois. La première à s'être engouffrée dans la brèche est BFMTV, qui, dès le mois de janvier a proposé une enquête approfondie sur la campagne présidentielle mouvementée de François Fillon. De longs sujets sur Emmanuel Macron, Johnny Hallyday et le dernier en date, sur le braqueur Redoine Faïd, ont suivi. LCI, la chaîne d'information du groupe TF1, lui a emboîté le pas à partir du mois d'avril avec des sujets au long cours sur Emmanuel Macron, Johnny Hallyday et Nordahl Lelandais.